Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Histoire de l'éducation


Référence :  163 | 2025

Thème :  Perspectives internationales et transnationales sur l’histoire de l’éducation

 

Dossier

  • L’histoire de l’éducation, entre internationalisation de la recherche et perspectives transnationales [Texte intégral]
    The ‘Transnational Turn’ in the History of Education: State of the Art and New Research Perspectives
    Damiano Matasci
  • L’offre de l’instruction primaire dans les territoires du Royaume d’Italie (1796-1814) [Résumé | Accès restreint]
    Primary Education in the Territories of the Kingdom of Italy (1796-1814)
    Maurizio Piseri
  • Le collège Alaoui de Tunis : avatars et images d’une école normale [Résumé | Accès restreint]
    The Madrasa al-Alawiyya of Tunis: avatars and images of a teachers’ school
    Antoine Hatzenberger
  • L’éducation au service de la révolution. Francisco Ferrer et Célestin Freinet dans le journal anarchiste ¡¡Campo!! durant la guerre d’Espagne [Résumé | Accès restreint]
    Education in the Service of Revolution. Francisco Ferrer and Célestin Freinet in the Anarchist Newspaper ¡¡Campo!! during the Spanish Civil War
    Cécile Morzadec
  • L’État italien et la formation de ses émigrés : le cas des écoles italiennes de Paris (1932-1970) [Résumé | Accès restreint]
    Italy and the Education of its Emigrants: The Case of the Italian Schools in Paris (1932-1970)
    Kim Laurenti
  • Une « ONU des orphelins de guerre » ? Les défis internationalistes et pédagogiques des communautés d’enfants [Résumé | Accès restreint]
    A ‘UN of War Orphans’? The Internationalist and Pedagogical Challenges of Children Communities
    Samuel Boussion
  • Sur les pistes de l’amitié : le Camp international de ski de l’Union internationale des étudiants (1948-1958) [Résumé | Accès restreint]
    On the Slopes of Friendship: The International Ski Camp of the International Union of Students (1948-1958)
    Lidia Lesnykh
  • Robert Gloton et l’association France-URSS : une circulation des idées et des pratiques pédagogiques pendant la guerre froide ? [Résumé | Accès restreint]
    Robert Gloton and the France-USSR Association: A Circulation of Ideas and Educational Practices During the Cold War?
    Delphine Patry
  • La fabrique de la puissance scolaire française : de Gaulle et sa diplomatie scolaire (1958-1969) [Résumé | Accès restreint]
    The Making of French Educational Power: Charles de Gaulle’s Educational Diplomacy (1958-1969)
    Antoine Vermauwt
  • Le séminaire international de Bâle pour la télévision scolaire : enjeux théoriques et mises en œuvre (1962-1973) [Résumé | Accès restreint]
    The Basel International Seminar on School Television: Theoretical Issues and Implementations (1962-1973)
    Roxane Gray et François Vallotton

Varia

  • Enseigner et apprendre la théologie dans les écoles conventuelles (fin xviie-début xviiie siècles) : la place du livre et de l’oral [Résumé | Accès restreint]
    Teaching and Learning Theology in Mendicant Schools (late 17th century, early 18th century)
    Fabienne Henryot
  • Naissances de l’Association générale des étudiants de Clermont-Ferrand (1888-1939). Représenter les étudiants et s’émanciper par les luttes [Résumé | Accès restreint]
    Births of the Students’ Union of Clermont-Ferrand (1888-1939). Representing Students and Fighting for Emancipation
    Julie Testi

Sources, ressources et analyses

  • Construire une prosopographie pour une étude d’acteurs et actrices de l’éducation : l’exemple des enseignants et enseignantes des écoles primaires supérieures de la Troisième République [Résumé | Accès restreint]
    Building a Prosopography to Study Education Stakeholders: The Example of Upper Primary School Teachers in the Third Republic
    Amandine Charvet

Actualités de la recherche internationale

  • Nouveaux chantiers sur l’histoire de l’éducation en Afrique : présentation du nouveau groupe de travail « Histoires de l’éducation dans les sociétés africaines » au sein de l’ISCHE [Accès restreint]
    Pierre Guidi et Florence Wenzek
  • Shaping the Educational Legacy: The Historiography of Education in East Asia [Accès restreint]
    Yoonmi Lee
  • Compte rendu de colloque. Écoles et altérités : perspectives impériales et post-impériales sur le cas français, Sciences Po Bordeaux, 4-5 avril 2024 [Accès restreint]
    Katharine Throssell
  • Compte rendu de colloque. IIIe Congrès international de la SIPSE : Il patrimonio storico-educativo come fonte per la Public History of Education. Tra buone pratiche e nuove prospettive, Milan, 14-15 décembre 2023 [Accès restreint]
    Giorgia Masoni

Comptes rendus et notes critiques

  • KOUAMÉ (Thierry), BELHOSTE (Bruno), NOGUÈS (Boris) et PICARD (Emmanuelle) (éd.), Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours [Texte intégral]
    Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023
    Étienne Bordes
  • BOBIS (Laurence) et NOGUÈS (Boris) (dir.), La bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université [Texte intégral]
    Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, 439 p.
    Fabienne Henryot
  • THIVEND (Marianne), Ces femmes qui comptent. Le genre de l’enseignement commercial en France au xixe siècle [Texte intégral]
    Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2024, 320 p.
    Françoise Laot
  • MARION (Yves) (dir.), Des écoles pour les enfants du peuple en Normandie. Écoles primaires supérieures et cours complémentaires, 1833-1960 [Texte intégral]
    Préf. de Mona Ozouf, Nonant, OREP Éditions, 2023, 442 p.
    Pierre Caspard
  • BRUCY (Guy), LAS VERGNAS (Marie-Laure) et TROGER (Vincent), Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 205 p.
    Stéphane Lembré
  • AZOULAY (Benjamin), Abel Bonnard : plume de la Collaboration [Texte intégral]
    Paris, Perrin, 2023, 382 p.
    Yves Verneuil
  • GUICHET (Jean-Luc) et MAILLARD (Alain) (dir.), Utopies éducatives [Texte intégral]
    Arras, Artois Presses Université, 2021, 228 p.
    Xavier Riondet


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../10638


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation