à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation permanente
Référence : 2025/2 n° 243
Thème : Les effets transformatifs des recherches participatives
- Article de revue
Pages de début
Dossier. Les effets transformatifs des recherches participatives
- Article de revue
Éditorial. Les effets transformatifs des recherches participatives
Par Alain Mouchet, Dominique Argoud et Anne Cécile Bégot
- Article de revue
Mener des recherches « participatives » : le point de vue de trois acteurs majeurs
Par Alain Mouchet
- Article de revue
Chercher avec les premiers concernés...
Qu’est-ce que ça change ?
Par Gilles Monceau
- Article de revue
Les chercheurs face au débat public sur les politiques d’éducation
Par Xavier Pons
- Article de revue
Les liens circulaires entre recherches et actions collectives
Par Pierrine Robin, Sylvie Delcroix et Anne-Solène Taillardat
- Article de revue
Les effets d’une recherche doctorale sur l’entreprise d’accueil du chercheur
Par Elyne Rouche, Cécile Jahan et Cédric Frétigné
- Article de revue
Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives
Un dispositif de transformation de soi et de l’autre
Par Nathalie Carminatti
- Article de revue
Enquêter dans les coulisses enseignantes
Un enseignement-recherche pour apprendre le métier de professeur des écoles
Par Aksel Kilic
- Article de revue
Les effets d’un « dispositif en spirale » sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby
Par Baptiste Fleureau et Alain Mouchet
- Article de revue
Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes
Par Emmanuelle Maître de Pembroke, Odile Maufrais, Benjamin Denecheau, Nathalie Carminatti et Alain Mouchet
- Article de revue
S’immerger dans une équipe sportive
Étudier l’expérience des joueurs pour transformer leur activité
Par Géraldine Rix-Lièvre, Stéphane Héros et Michel Récopé
- Article de revue
Les recherches collaboratives dans le champ du vieillissement
Quels retours d’expérience ?
Par Dominique Argoud et Pascale Bourgeaiseau
- Article de revue
Des données à l’action : apprentissage et changement de comportements
Par Johanna Le Conte, Christèle Assegond, Raphaël Salvazet et Lolita Rubens
Focus
- Article de revue
Pas de réindustrialisation sans une refondation du système de formation
Par Paul Santelmann
Idées
- Article de revue
Les politiques d’inclusion active requièrent une diversification des stratégies d’accompagnement
Par Laurent Duclos
Varia
- Article de revue
Devenir ingénieur : construire des habiletés entre promesse technologique et éthique de l’organisation
Par Sophie Bretesché
Lectures
- Compte rendu
Sylvain Connac, Aurélie Zwang, Clément Barniaudy. Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation. Paris, ESF, janvier 2025, 168 p.
- Compte rendu
L’individualisation de la formation professionnelle. Nouvelle revue du travail, n° 25, janvier 2025.
- Compte rendu
Gérard Wiel. Accompagnement et humanisation. Ce qu’être accompagné veut dire. Lyon, Chronique sociale, novembre 2024, 80 p.
- Compte rendu
Frédérique-Marie Prot (dir. publ.). Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali. Presses universitaires de Rouen et du Havre, mars 2025, 348 p.
- Compte rendu
Patricia Schillings, Maryvonne Merri, Isabelle Vinatier (dir. publ.). Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? Toulouse, Octarès, mars 2025, 292 p.
- Compte rendu
Guy Jucquois. Comparer en sciences humaines et sociales. Paris, L’Harmattan, mars 2025, 350 p.
- Compte rendu
Formation professionnelle (dossier). Droit social . N° 4, avril 2025.
- Compte rendu
Rapport final du comité scientifique de l’évaluation du PIC. Paris, dares, avril 2025, 186 p.
- Compte rendu
Peggy Candas, Pia Acker, Denyze Toffoli (dir. publ.). Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation. Lille, Presses universitaires du Septentrion, avril 2025, 334 p.
- Compte rendu
Recherche-action, enjeux relationnels et lieux de vie. Nouvelle revue de psychosociologie, n° 39, mai 2025.
- Compte rendu
Clémence Cardon-Quint. L’argent de l’école. Paris, Presses de Sciences Po, avril 2025, 496 p.
- Compte rendu
Jean-Louis Laville, Anne Salmon. De l’agir sur à l’agir avec Défis socio-écologiques, association savoirs et sciences citoyennes. Toulouse, érès, mai 2025, 220 p.
- Compte rendu
Benoît Hachet. Sociologie des temporalités. Paris, Dunod, mai 2025, 192 p.
Agenda
- Compte rendu
Faire de la didactique professionnelle
- Compte rendu
Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives
- Compte rendu
Actualité de la recherche en éducation et en formation
- Compte rendu
Le numérique : un soutien aux apprentissages sous conditions ? Enjeux d’inclusion, de fractures et de transformation pédagogique
- Compte rendu
Apprendre à (s)’évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ?
- Compte rendu
Faire expériences
- Compte rendu
XIXe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF).
- Compte rendu
Développer les rapports entre recherche et formation : enjeux, acteurs et méthodes
- Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-education-permanente-2025-2?lang=fr
mot(s) clé(s) : recherche en éducation