Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation permanente


Référence :  2025/2 n° 243

Thème :  Les effets transformatifs des recherches participatives

 
  • Article de revue
    Pages de début

Dossier. Les effets transformatifs des recherches participatives

  • Article de revue
    Éditorial. Les effets transformatifs des recherches participatives
    Par Alain Mouchet, Dominique Argoud et Anne Cécile Bégot
  • Article de revue
    Mener des recherches « participatives » : le point de vue de trois acteurs majeurs
    Par Alain Mouchet
  • Article de revue
    Chercher avec les premiers concernés...
    Qu’est-ce que ça change ?
    Par Gilles Monceau
  • Article de revue
    Les chercheurs face au débat public sur les politiques d’éducation
    Par Xavier Pons
  • Article de revue
    Les liens circulaires entre recherches et actions collectives
    Par Pierrine Robin, Sylvie Delcroix et Anne-Solène Taillardat
  • Article de revue
    Les effets d’une recherche doctorale sur l’entreprise d’accueil du chercheur
    Par Elyne Rouche, Cécile Jahan et Cédric Frétigné
  • Article de revue
    Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives
    Un dispositif de transformation de soi et de l’autre
    Par Nathalie Carminatti
  • Article de revue
    Enquêter dans les coulisses enseignantes
    Un enseignement-recherche pour apprendre le métier de professeur des écoles
    Par Aksel Kilic
  • Article de revue
    Les effets d’un « dispositif en spirale » sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby
    Par Baptiste Fleureau et Alain Mouchet
  • Article de revue
    Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes
    Par Emmanuelle Maître de Pembroke, Odile Maufrais, Benjamin Denecheau, Nathalie Carminatti et Alain Mouchet
  • Article de revue
    S’immerger dans une équipe sportive
    Étudier l’expérience des joueurs pour transformer leur activité
    Par Géraldine Rix-Lièvre, Stéphane Héros et Michel Récopé
  • Article de revue
    Les recherches collaboratives dans le champ du vieillissement
    Quels retours d’expérience ?
    Par Dominique Argoud et Pascale Bourgeaiseau
  • Article de revue
    Des données à l’action : apprentissage et changement de comportements
    Par Johanna Le Conte, Christèle Assegond, Raphaël Salvazet et Lolita Rubens

Focus

  • Article de revue
    Pas de réindustrialisation sans une refondation du système de formation
    Par Paul Santelmann

Idées

  • Article de revue
    Les politiques d’inclusion active requièrent une diversification des stratégies d’accompagnement
    Par Laurent Duclos

Varia

  • Article de revue
    Devenir ingénieur : construire des habiletés entre promesse technologique et éthique de l’organisation
    Par Sophie Bretesché

Lectures

  • Compte rendu
    Sylvain Connac, Aurélie Zwang, Clément Barniaudy. Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation. Paris, ESF, janvier 2025, 168 p.
  • Compte rendu
    L’individualisation de la formation professionnelle. Nouvelle revue du travail, n° 25, janvier 2025.
  • Compte rendu
    Gérard Wiel. Accompagnement et humanisation. Ce qu’être accompagné veut dire. Lyon, Chronique sociale, novembre 2024, 80 p.
  • Compte rendu
    Frédérique-Marie Prot (dir. publ.). Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali. Presses universitaires de Rouen et du Havre, mars 2025, 348 p.
  • Compte rendu
    Patricia Schillings, Maryvonne Merri, Isabelle Vinatier (dir. publ.). Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? Toulouse, Octarès, mars 2025, 292 p.
  • Compte rendu
    Guy Jucquois. Comparer en sciences humaines et sociales. Paris, L’Harmattan, mars 2025, 350 p.
  • Compte rendu
    Formation professionnelle (dossier). Droit social . N° 4, avril 2025.
  • Compte rendu
    Rapport final du comité scientifique de l’évaluation du PIC. Paris, dares, avril 2025, 186 p.
  • Compte rendu
    Peggy Candas, Pia Acker, Denyze Toffoli (dir. publ.). Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation. Lille, Presses universitaires du Septentrion, avril 2025, 334 p.
  • Compte rendu
    Recherche-action, enjeux relationnels et lieux de vie. Nouvelle revue de psychosociologie, n° 39, mai 2025.
  • Compte rendu
    Clémence Cardon-Quint. L’argent de l’école. Paris, Presses de Sciences Po, avril 2025, 496 p.

  • Compte rendu
    Jean-Louis Laville, Anne Salmon. De l’agir sur à l’agir avec Défis socio-écologiques, association savoirs et sciences citoyennes. Toulouse, érès, mai 2025, 220 p.
  • Compte rendu
    Benoît Hachet. Sociologie des temporalités. Paris, Dunod, mai 2025, 192 p.

Agenda

  • Compte rendu
    Faire de la didactique professionnelle
  • Compte rendu
    Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives
  • Compte rendu
    Actualité de la recherche en éducation et en formation
  • Compte rendu
    Le numérique : un soutien aux apprentissages sous conditions ? Enjeux d’inclusion, de fractures et de transformation pédagogique
  • Compte rendu
    Apprendre à (s)’évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ?
  • Compte rendu
    Faire expériences
  • Compte rendu
    XIXe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF).
  • Compte rendu
    Développer les rapports entre recherche et formation : enjeux, acteurs et méthodes
  • Article de revue
    Pages de fin


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-education-permanente-2025-2?lang=fr


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation