à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et didactique
Référence : 19-2 | 2025
Thème : Varia
- Éditorial [Texte intégral]
- Étude des procédures et des connaissances engagées par de jeunes élèves de Formation musicale lors d’une tâche de transposition tonale [Résumé | Accès restreint]
Study of the procedures and knowledge used by young music students in a tonal transposition task
Adrien Bourg
- Lecture littéraire et éducation au politique à l’école. Des possibles didactiques pour explorer le projet démocratique et faire société [Résumé | Accès restreint]
Literary reading and political education at school. Teaching options for exploring the democratic project and for building a community
Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
- La fresque du climat pour former les enseignants à l’éducation au changement climatique : quelle éducation au politique possible ? [Résumé | Accès restreint]
The climate fresk to train teachers in climate change education: what kind of political education is possible?
Malou Delplancke et Hanaà Chalak
- Des pratiques enseignantes prenant en compte la dimension collective de l’étude, en mathématiques, d’une question par la recherche [Résumé | Accès restreint]
Teaching practices taking into account the collective dimension of the study of an issue through research in mathematics
Karine Bernad
- Le renforcement des programmes du premier degré : des tensions entre finalités ambitieuses et curriculum à enseigner [Résumé | Accès restreint]
The strengthening of first degree school curricula: tensions between ambitious aims and school curricula to teach
Francis Rouquet
- The Concept of General Subject Didactics [Résumé | Accès restreint]
Le concept de didactique générale des disciplines
Martin Rothgangel et Helmut Johannes Vollmer
Les classiques de la didactique
- Les classiques de la didactique (suite 3/4) [Texte intégral]
- Les classiques de la didactique (suite 4/4) [Accès restreint]
Pour la didactique. Pourquoi la recherche en didactique des mathématiques doit constituer le cœur de l’activité des IREM
Manifesto for research in mathematics didactics. Why research into the didactics of mathematics must be at the heart of French Mathematics Education Research Institutes (IREM)
Yves Chevallard
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../13887
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires