à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches
Référence : N° 82
Thème : LITTERATURES
- Quels textes pour quel·les élèves ? L’exemple de la constitution d’une anthologie d’élèves
Claire Colard-Thomas
Lire un extrait
- La fabrique scolaire de la littérature marocaine d’expression française (LMEF) : quelle (re)contextualisation dans les manuels du secondaire ?
Anass El Gousairi
- Quels corpus pour questionner les valeurs dans l’enseignement des textes littéraires ? Résultats d’enquête
Nicolas Rouvière
Lire un extrait
- Quelle recevabilité d’une littérature de jeunesse dense en référents culturels pour l’enseignement à l’école primaire ?
Émilie Schindelholtz Aeschbacher
- Enseigner les poèmes dans le pluriel des langues : la lecture traduisante de poèmes en classe de français
Blanche Turck
- Les objets sémiotiques secondaires au service d’une conception « étendue » de la littérature et de son enseignement ? Le cas des manuels de seconde
Aldo Gennaï, Yoann Daumet
- Les manuels scolaires de français en fédération Wallonie-Bruxelles : des outils pour enseigner toutes les littératures ?
Pierre Outers, Nicolas Stilmant
- Le choix Goncourt du Brésil : des salons de lecture à la salle de cours
Daniel Teixeira Da Costa Araujo
- L’expression des compétences interprétatives des élèves à la croisée des subjectivités lectorales et de la distanciation : la lecture cursive de L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun
Marlène Fraterno
- Les littératures et l’approche actionnelle sont-elles solubles dans les manuels de FLE ?
Estelle Riquois
- Didactique et diversité : analyse comparative de collections scolaires en langues première et seconde
Chiara Bemporad, Cyrille François
- Vous reprendrez bien un peu de poésie latine ?
Antje Kolde, Catherine Fidanza
Informations complémentaires :
https://www.revue-recherches.fr/.../?p=9205
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières