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Administration et éducation
Référence : 2025/HS2 Hors série
Thème : Le Système éducatif français et son administration
- Article de revue
Pages de début
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Avant-propos
Par William Marois
Introduction
- Article de revue
Introduction générale
Par Jean-Charles Ringard Flament
Partie A. Les principes constitutifs de l’école française
- Article de revue
Introduction
- Article de revue
I. L’évolution historique du système éducatif français
- Article de revue
II. Les principes fondamentaux du système éducatif français
- Article de revue
III. La laïcité, pour faire vivre la diversité
- Article de revue
IV. Être enseignant en France hier et aujourd’hui
- Article de revue
V. Le système éducatif français dans le cadre de l’organisation décentralisée de la République
- Article de revue
VI. Le système éducatif français sous l’influence de l’Europe
Partie B. Les défis majeurs et les grandes questions d’actualité
- Article de revue
Introduction
- Article de revue
I. État et collectivités territoriales : un partenariat à consolider ?
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II. La territorialisation des politiques éducatives de l’État : une nécessité pour plus d’équité ?
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III. Les savoirs fondamentaux : de quoi parle-t-on et pourquoi ?
- Article de revue
IV. Les performances du système éducatif français : peut mieux faire ?
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V. L’évaluation des établissements et des politiques publiques d’éducation : un outil pour agir ?
- Article de revue
VI. La mixité sociale à l’école : un enjeu ?
- Article de revue
VII. L’égalité filles-garçons : la faire véritablement
- Article de revue
VIII. Vers une école plus inclusive pour les élèves en situation de handicap ?
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IX. Le harcèlement à l’école : un fléau de l’école française ?
- Article de revue
X. L’école face aux violences d’une société en mutation : un défi à relever
- Article de revue
XI. Quelle action éducative pour les publics en risque de marginalisation ?
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XII. L’école de la République contestée ?
- Article de revue
XIII. La citoyenneté numérique : un défi ?
- Article de revue
XIV. La petite enfance et l’école maternelle : une collaboration à renforcer ?
- Article de revue
XV. Le décrochage scolaire, un marqueur des politiques publiques ?
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XVI. Le collège et le choc des savoirs : quel avenir ?
- Article de revue
XVII. La voie professionnelle initiale : à revaloriser
- Article de revue
XVIII. Bac – 3/bac + 3 : un continuum encore à construire ?
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XIX. Les parents d’élèves au cœur des nouveaux enjeux de l’école et de la société
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XX. La baisse de l’attractivité des métiers de l’éducation et de l’enseignement : que faire ?
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XXI. Quel suivi pour les établissements privés hors contrat ?
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XXII. La marchandisation de l’éducation : un phénomène invasif qui doit interpeller
- Article de revue
XXIII. Les grandes problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche
Partie C. Les parcours des élèves et des étudiants
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Introduction
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I. De l’école au collège : permanences et perspectives
- Article de revue
II. Un lycée général, technologique et professionnel tourné vers l’avenir
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III. Renforcer les liens entre l’éducation et l’économie pour replacer les établissements au cœur des enjeux de formation professionnelle
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IV. La vie de l’élève et le climat scolaire : une préoccupation réelle et des moyens pour agir
- Article de revue
V. Le parcours des élèves à besoins spécifiques
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VI. Parcoursup, une plateforme au cœur des interrogations collectives sur le continuum du lycée à l’enseignement supérieur
- Article de revue
VII. Le premier cycle de l’enseignement supérieur
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VIII. Les deuxième et troisième cycles de l’enseignement supérieur
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IX. La professionnalisation des formations supérieures
- Article de revue
X. La vie de tous les étudiants : un enjeu à relever constamment et collectivement
Partie D. L’organisation et l’administration du système éducatif
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Introduction
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I. Les coûts et le financement de l’éducation
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II. L’organisation et l’administration du système éducatif français
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III. Un exemple de partenariat éducatif local : le dispositif « Territoires éducatifs ruraux »
- Article de revue
IV. Le pilotage académique du premier degré, l’heure des choix ?
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V. L’établissement public local d’enseignement : du cadre statutaire au nécessaire pilotage
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VI. L’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche
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VII. La gouvernance des universités et la politique de site : La résolution progressive d’injonctions contradictoires
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VIII. Les grandes écoles et les écoles d’ingénieur, de commerce et d’architecture
- Article de revue
IX. L’enseignement français à l’étranger et les relations internationales en matière d’éducation
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X. Les établissements d’enseignement privés
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XI. Les opérateurs de l’Éducation nationale
Partie E. Les acteurs du système éducatif
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Introduction
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I. Les nouveaux modes de gestion RH du ministère de l’Éducation nationale : une entreprise d’amélioration continue de la GRH pour plus de qualité et plus de proximité
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II. L’évaluation des personnels
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III. La formation des personnels enseignants et d’éducation à la croisée des chemins
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IV. La formation des cadres de l’Éducation nationale à l’IH2EF
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V. Les personnels enseignants du premier degré
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VI. Les personnels enseignants du second degré
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VII. Les conseillers principaux d’éducation
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VIII. Les personnels ATSS
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IX. Les personnels relevant des missions « Jeunesse, engagement et sports »
- Article de revue
X. Les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN)
- Article de revue
XI. Les personnels de l’assistance éducative : AED et AESH
- Article de revue
XII. Le chef d’établissement, ses responsabilités, sa gouvernance, éléments clés du système éducatif
- Article de revue
XIII. Les corps d’inspection territoriaux de l’enseignement scolaire
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XIV. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Article de revue
XV. La réforme de l’encadrement supérieur
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XVI. L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives
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Liste des contributeurs
- Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-administration-education-2025-hs1?lang=fr
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation