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Administration et éducation


Référence :  2025/HS2 Hors série

Thème :  Le Système éducatif français et son administration

 
  • Article de revue
    Pages de début
  • Article de revue
    Avant-propos
    Par William Marois

Introduction

  • Article de revue
    Introduction générale
    Par Jean-Charles Ringard Flament

Partie A. Les principes constitutifs de l’école française

  • Article de revue
    Introduction
  • Article de revue
    I. L’évolution historique du système éducatif français
  • Article de revue
    II. Les principes fondamentaux du système éducatif français
  • Article de revue
    III. La laïcité, pour faire vivre la diversité
  • Article de revue
    IV. Être enseignant en France hier et aujourd’hui
  • Article de revue
    V. Le système éducatif français dans le cadre de l’organisation décentralisée de la République
  • Article de revue
    VI. Le système éducatif français sous l’influence de l’Europe

Partie B. Les défis majeurs et les grandes questions d’actualité

  • Article de revue
    Introduction
  • Article de revue
    I. État et collectivités territoriales : un partenariat à consolider ?
  • Article de revue
    II. La territorialisation des politiques éducatives de l’État : une nécessité pour plus d’équité ?
  • Article de revue
    III. Les savoirs fondamentaux : de quoi parle-t-on et pourquoi ?
  • Article de revue
    IV. Les performances du système éducatif français : peut mieux faire ?
  • Article de revue
    V. L’évaluation des établissements et des politiques publiques d’éducation : un outil pour agir ?
  • Article de revue
    VI. La mixité sociale à l’école : un enjeu ?
  • Article de revue
    VII. L’égalité filles-garçons : la faire véritablement
  • Article de revue
    VIII. Vers une école plus inclusive pour les élèves en situation de handicap ?
  • Article de revue
    IX. Le harcèlement à l’école : un fléau de l’école française ?
  • Article de revue
    X. L’école face aux violences d’une société en mutation : un défi à relever
  • Article de revue
    XI. Quelle action éducative pour les publics en risque de marginalisation ?
  • Article de revue
    XII. L’école de la République contestée ?
  • Article de revue
    XIII. La citoyenneté numérique : un défi ?
  • Article de revue
    XIV. La petite enfance et l’école maternelle : une collaboration à renforcer ?
  • Article de revue
    XV. Le décrochage scolaire, un marqueur des politiques publiques ?
  • Article de revue
    XVI. Le collège et le choc des savoirs : quel avenir ?
  • Article de revue
    XVII. La voie professionnelle initiale : à revaloriser
  • Article de revue
    XVIII. Bac – 3/bac + 3 : un continuum encore à construire ?
  • Article de revue
    XIX. Les parents d’élèves au cœur des nouveaux enjeux de l’école et de la société
  • Article de revue
    XX. La baisse de l’attractivité des métiers de l’éducation et de l’enseignement : que faire ?
  • Article de revue
    XXI. Quel suivi pour les établissements privés hors contrat ?

  • Article de revue
    XXII. La marchandisation de l’éducation : un phénomène invasif qui doit interpeller
  • Article de revue
    XXIII. Les grandes problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche

Partie C. Les parcours des élèves et des étudiants

  • Article de revue
    Introduction
  • Article de revue
    I. De l’école au collège : permanences et perspectives
  • Article de revue
    II. Un lycée général, technologique et professionnel tourné vers l’avenir
  • Article de revue
    III. Renforcer les liens entre l’éducation et l’économie pour replacer les établissements au cœur des enjeux de formation professionnelle
  • Article de revue
    IV. La vie de l’élève et le climat scolaire : une préoccupation réelle et des moyens pour agir
  • Article de revue
    V. Le parcours des élèves à besoins spécifiques
  • Article de revue
    VI. Parcoursup, une plateforme au cœur des interrogations collectives sur le continuum du lycée à l’enseignement supérieur
  • Article de revue
    VII. Le premier cycle de l’enseignement supérieur
  • Article de revue
    VIII. Les deuxième et troisième cycles de l’enseignement supérieur
  • Article de revue
    IX. La professionnalisation des formations supérieures
  • Article de revue
    X. La vie de tous les étudiants : un enjeu à relever constamment et collectivement

Partie D. L’organisation et l’administration du système éducatif

  • Article de revue
    Introduction
  • Article de revue
    I. Les coûts et le financement de l’éducation

  • Article de revue
    II. L’organisation et l’administration du système éducatif français
  • Article de revue
    III. Un exemple de partenariat éducatif local : le dispositif « Territoires éducatifs ruraux »
  • Article de revue
    IV. Le pilotage académique du premier degré, l’heure des choix ?
  • Article de revue
    V. L’établissement public local d’enseignement : du cadre statutaire au nécessaire pilotage
  • Article de revue
    VI. L’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Article de revue
    VII. La gouvernance des universités et la politique de site : La résolution progressive d’injonctions contradictoires
  • Article de revue
    VIII. Les grandes écoles et les écoles d’ingénieur, de commerce et d’architecture
  • Article de revue
    IX. L’enseignement français à l’étranger et les relations internationales en matière d’éducation
  • Article de revue
    X. Les établissements d’enseignement privés
  • Article de revue
    XI. Les opérateurs de l’Éducation nationale

Partie E. Les acteurs du système éducatif

  • Article de revue
    Introduction
  • Article de revue
    I. Les nouveaux modes de gestion RH du ministère de l’Éducation nationale : une entreprise d’amélioration continue de la GRH pour plus de qualité et plus de proximité
  • Article de revue
    II. L’évaluation des personnels
  • Article de revue
    III. La formation des personnels enseignants et d’éducation à la croisée des chemins
  • Article de revue
    IV. La formation des cadres de l’Éducation nationale à l’IH2EF
  • Article de revue
    V. Les personnels enseignants du premier degré
  • Article de revue
    VI. Les personnels enseignants du second degré
  • Article de revue
    VII. Les conseillers principaux d’éducation
  • Article de revue
    VIII. Les personnels ATSS
  • Article de revue
    IX. Les personnels relevant des missions « Jeunesse, engagement et sports »
  • Article de revue
    X. Les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN)
  • Article de revue
    XI. Les personnels de l’assistance éducative : AED et AESH
  • Article de revue
    XII. Le chef d’établissement, ses responsabilités, sa gouvernance, éléments clés du système éducatif
  • Article de revue
    XIII. Les corps d’inspection territoriaux de l’enseignement scolaire
  • Article de revue
    XIV. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Article de revue
    XV. La réforme de l’encadrement supérieur
  • Article de revue
    XVI. L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives

  • Article de revue
    Liste des contributeurs
  • Article de revue
    Pages de fin


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-administration-education-2025-hs1?lang=fr


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation