à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Administration et éducation
Référence : 2025/2 n° 186
Thème : Douze lectures pour repenser l’école
Sommaire
- Article de revue
Pages de début
- Article de revue
Éditorial
Par Anja Louka
Partie I. La liberté
- Article de revue
Présentation
- Article de revue
L’évolution pédagogique en France : la leçon de Durkheim
Par Alain Boissinot
- Article de revue
Rabelais : Gargantua, pour une école de la rupture
Par Claude Bisson-Vaivre
- Article de revue
Paulo Freire et La pédagogie des opprimés
Par Denis Rolland, Avec les témoignages de Philippe Meirieu, Sophie Morlaix et Abdennour Bidar
- Article de revue
Grundtvig : L’école pour la vie, l’école pour le plaisir
Par Michèle Sellier
Partie II. L’égalité
- Article de revue
Présentation
- Article de revue
Mona Ozouf : Composition française
Par Annie Lhérété
- Article de revue
Ivan Illich : Une société sans école
Par Ismail Ferhat
- Article de revue
François Dubet et Marie Duru-Bellat : L’emprise scolaire
Par Jean-Charles Ringard
- Article de revue
Gaston Bachelard : La formation de l’esprit scientiffque
Par Simone Christin et Marie-Blanche Mauhourat
Partie III. La fraternité
- Article de revue
Présentation
- Article de revue
Edgar Morin : tout ce qui ne se régénère pas dégénère
Par Jean-Christophe Deberre et Thierry Loiseau
- Article de revue
Wilhelm Von Humboldt : Aufklärung et projet éducatif
Éléments d’une réforme, genèse d’une tradition, ambivalences d’un héritage
Par Gérald Chaix
- Article de revue
Daniel Pennac : Chagrin d’école
Par Monique Chestakova
- Article de revue
Lire l’école aujourd’hui à partir du rapport Langevin-Wallon (1947)
Par Annie Tobaty
- Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-administration-education-2025-2?lang=fr
mot(s) clé(s) : recherche en éducation