à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
forumlecture.ch
Référence : n° 2, 2025
Thème : Illectronisme
- L’inclusion numérique nous concerne toutes et tous. Avant-propos de ce numéro par Elisabeth Baume-Schneider, Conseillère fédérale, Elisabeth Baume-Schneider
Article central | scientifique
- Enseigner la littéracie numérique à l'adolescence. Définitions, compétences et stratégies pédagogiques, Jean-François Rouet, Anna Potocki, Yann Dyoniziak et Mônica Macedo-Rouet
- Formation initiale à l'éducation numérique. Sentiment de compétence et intégration numérique des enseignant·e·s débutant·e·s, Hana Bida, Cécile Vassaux, Denise Sutter Widmer, Stéphanie Boéchat-Heer et Mireille Bétrancourt
- Transformation numérique dans le système éducatif, Uta Hauck-Thum
- Diagnostic de lecture et promotion de la lecture grâce à l'IA. Concepts actuels et exigences en matière de connaissances professionnelles des enseignant·e·s, Gerrit Helm et Florian Hesse
- 'Ceux qui croient tout ce qu'ils lisent feraient mieux d'arrêter de lire.' Composantes évaluatives d'une lecture compétente des informations en ligne dans un contexte multiperspectiviste, Maik Philipp
Article central | pratique
- Le Club des aînés en informatique de Delémont et environs (CAID), groupe d'animation du CAID
- Production de textes numériques en classe : myMoment et autres exemples pratiques. Promotion de la littératie numérique dans les cycles 1 à 3, Fabienne Senn
Varia | scientifique
- Promotion systématique de la lecture chez les élèves en difficulté. Réponses et questions ouvertes après 18 mois de recherche empirique sur le projet « Lies mit » (Lis avec nous), Gerrit Helm et Florian Hesse
Informations complémentaires :
https://www.forumlecture.ch/.../archiv.cfm?issue=2&year=2025