à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Référence : Vol. 22, n° 1, 2025
Thème : L’intelligence artificielle au postsecondaire : entre enthousiasme et méfiance
- L’intelligence artificielle au postsecondaire : entre enthousiasme et méfiance – Introduction au numéro thématique, Normand Roy, Sonia Proust-Androwkha, Édith Gruslin, Vivianne Vallerand et Élisabeth Charles
- Six affordances de l’intelligence artificielle générative en soutien à la coélaboration de connaissances, Stéphane Allaire
- Analyse comparative entre la génération automatique de questionnaires à choix multiples par ChatGPT et le corps enseignant pour l’évaluation de l’apprentissage, Nurgul Meirmanova
- L’intelligence artificielle (IA) : amie ou ennemie de la motivation des étudiants et étudiantes universitaires ? Nura Jabagi et Anne-Marie Croteau
- Autoformation en outils d’intelligence artificielle générative : un levier pour guider et optimiser la conception pédagogique, Nadia Naffi et Cindy Susana Montufar
- Des hypothèses pour concevoir des tâches permettant aux étudiants et étudiantes d’évaluer la pertinence des textes générés par les IA, Nicolas Perrin, David Piot, Laura Vita, Anne Bationo-Tillon et Julien Guibourdenche
- Using ChatGPT in an Instructional Design Assignment: A Study of Students’ Perceptions Based on the Model of Situated Acceptance, Sonia Proust-Androwkha et Constance Denis
- Conception et évaluation d’un agent conversationnel enrichi par la génération augmentée par récupération : effet sur l’acquisition des connaissances des personnes apprenantes, l’utilisabilité perçue et l’expérience d’interaction, Fatma Miladi, Valéry Psyché, Awa Diattara, Nour EL Mawas et Daniel Lemire
- Perceptions de l’IA à l’université : une enquête sur les outils, pratiques et postures pédagogiques, Dominique Verpoorten, Catherine Delfosse, Véronique Doppagne et Frédéric Schoenaers
- Des textes de l’IA générative pour former à l’enseignement de la production écrite, Fanny Rinck
- Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur, Chantal Tremblay, Sylvain Miklohoun et Bruno Poellhuber
- Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées des apprenants et apprenantes et du personnel enseignant au Nouveau-Brunswick, Florent Michelot et Alexandre Lepage
- Étude de l’adoption de l’intelligence artificielle par des personnes enseignantes du postsecondaire au Québec en fonction de cinq types d’usages, Alexandre Lepage et Normand Roy
- Utilisation pédagogique de l’IA à l’université : trois récits de pratique en orthodidactique du français, en psychologie et en histoire, Marie-Eve Gonthier, Marie-Josée Tremblay et Maxime Gohier
- Robots conversationnels : enquête sur les usages et représentations d’étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation et de la formation en France, Solène Zablot, Laëtitia Boulc’h, Julie Pironom, Anne Sardier et Béatrice Drot-Delange
- L’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’apprentissage du FLE chez l’étudiante et l’étudiant marocains : étude de cas de la Faculté des sciences de Rabat, Aziza Elmouhtadi, Shlaka Souhad et Najemeddin Soughati
Informations complémentaires :
https://www.ritpu.ca/.../124