Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)


Référence :  Vol. 48, n° 2, été 2025

 

Editorial

  • Éditorial, Claude Quevillon Lacasse et Myra Deraîche
  • Editorial. And the Times Keep Changing: Yet Neoliberalism Marches On, Jeannie Kerr et Ee-Seul Yoon

Articles

  • Effets d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu sur l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire 5 ans, Krasimira Marinova et Christian Dumais
  • La qualité de l’environnement physique et interactif de classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé : regard sur la place octroyée aux livres et à la lecture au sein de six classes, Hélène Beaudry et Annie Charron
  • L’engagement comportemental lors de l’écriture d’un texte narratif au primaire : l’effet du numérique et du niveau scolaire de l’élève, Joane Deneault et Natalie Lavoie
  • La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves, Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe, Anick Sirard et Catherine Tardif
  • Profils de valeurs de travail et centralité du travail chez des élèves du secondaire, Évelyne Mottais, Mathieu Busque-Carrier et Sylvain Bourdon
  • Les conseillères et conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur au Québec : analyse des profils recherchés par les établissements, Sonia Proust-Androwkha, Constance Denis, Christelle Lison et Florian Meyer
  • Partage et développement de savoirs professionnels en milieu collégial : l’apport du groupe de codéveloppement professionnel accompagné, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Sophie Nadeau-Tremblay et Anne Kafka
  • Un examen de la portée sur la (cis)hétéronormativité et l’(hétéro)sexisme en contexte de formation à l’enseignement en éducation physique : quels sont les enjeux, et qui est « en jeu » ? Nicolas Gourde
  • La pratique réflexive et la justice sociale : que disent les futurs administrateurs et les directions d’établissement scolaire francophone minoritaire au Manitoba ? Hélène Louise Archambault et Nathalie Piquemal
  • Identifier les besoins en éthique professionnelle enseignante : une recension des écrits, Christophe Point et Alexis Legault
  • Discursive Decoys: The Legitimation of Homophobia and Transphobia, Educational Neutrality, and Teacher Deprofessionalization in Mainstream Media’s Coverage of the “Parental Rights” Movement in Manitoba, Shannon Moore et Kevin Lopuck
  • Outsourcing Mental Health Programs: Harms to Public Education and to Students, Melanie Janzen, Christine Mayor et Hafizat Sanni-Anibire
  • Exploring Youths’ Experiences of Attending a Rural Outreach School in Alberta, Matt Ormandy, Alexa Ferdinands et Maria Mayan
  • When Idle Talk Is Idealized: Thinking with Heidegger’s Existential Analytic in a Time of Neo-Liberalism, Lana Parker


Informations complémentaires :
  https://journals.sfu.ca/.../251