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Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  HS - 4 | 2025

Thème :  Colloque 2025 : Éduquer dans un monde incertain : un enjeu mondial, 2-4 juillet 2025

 

Présentation


Cadrage scientifique [Texte intégral]
Framework [Texte intégral | traduction | en]
Comité de pilotage
Steering committee

Atelier 1. Éduquer au temps du développement de l’IA

Workshop 1. Educating in the age of AI development
FrançaisEnglish
Atelier coordonnée par M. Luis GALINDO, France Éducation international, Mme Laetitia PIERROT, Le Mans Université – CREN et M. Jean-Pierre VÉRAN, CY Paris Cergy Université

Entre visions optimistes et émancipatrices du progrès technologique et méfiances à l’égard des risques d’aliénation et de potentiels dangers menaçant les libertés, l’éducation tente de s’approprier les systèmes d’intelligence artificielle de manière raisonnée pour améliorer l’enseignement-apprentissage. L’atelier permettra de faire le point sur l’attraction-répulsion à l’égard des technologies émergentes en éducation et, à travers des études de cas au Chili, en Chine, au Nigéria, en Europe, d’observer comment sont pris en compte les enjeux multiples de l’insertion des IA dans la formation des élèves, des étudiants et des enseignants comme dans l’évaluation des diplômes.

  • Les enseignants, les formateurs et les cadres éducatifs français face à l’intelligence artificielle [Texte intégral]
    French teachers, trainers and educational managers and artificial intelligence
    Bruno Devauchelle
  • Developing teacher digital competencies in the age of AI. Chile case study [Texte intégral]
    Développer les compétences numériques des enseignants à l’ère de l’IA : le cas du Chili [Texte intégral | traduction | fr]
    Magdalena Claro et Carolina Castro-Grau
  • Artificial intelligence in school education: the case of Nigeria [Texte intégral]
    L’intelligence artificielle dans l’éducation formelle : le cas du Nigéria [Texte intégral | traduction | fr]
    Ismaila Sanusi
  • Artificial intelligence in Higher Education in China: policy, case study, and challenges [Texte intégral]
    L’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur en Chine : politique publique, étude de cas et défis [Texte intégral | traduction | fr]
    Ahmed Tlili
  • Les enjeux du recours à une intelligence artificielle pour la correction d’un test de langues : l’exemple du test de connaissance du français (TCF) [Texte intégral]
    The challenges of using artificial intelligence to grade language tests: the example of the Test de Connaissance du Français (TCF)
    Vincent Folny

 

Atelier 2. Éduquer au temps de situations politiques extrêmes


Workshop 2. Educating in the age of extreme political situations
FrançaisEnglish
Atelier coordonné par M. Alain BOISSINOT, ancien recteur, M. José WEINSTEIN, Université Diego Portales (Chili), M. Mamadou NDOYE, ancien ministre de l’Éducation (Sénégal)

Dans le champ politique et social contemporain se multiplient des situations extrêmes, de nature diverse, qui compromettent les projets éducatifs. Elles sont marquées par la radicalisation des discours et des actions, le recours à la violence, les conflits, crises climatiques et incertitudes de toute sorte. On analysera les différentes formes de ces crises. Les guerres, les affrontements politiques et sociaux génèrent une instabilité problématique pour la scolarisation : l’Ukraine ou le Liban, le Venezuela ou le Mali relèvent ainsi d’une urgence scolaire et humanitaire complexe. À Mayotte, les cyclones récents rendent dramatique une situation déjà dégradée. En Hongrie, une politique autocratique s’oppose au système éducatif existant. Dans ces conditions particulièrement difficiles, des acteurs, souvent non gouvernementaux, des communautés locales, tentent néanmoins de maintenir une démarche éducative : ainsi le réseau Fe y Alegría à partir du Venezuela ou le programme Can’t Wait to Learn au Liban et en Ukraine. Ces efforts conduisent à imaginer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de formation : comme le montre l’exemple des initiatives prises au Mali, se dessinent ainsi, malgré les crises – ou du fait de ces crises, des formes de résilience éducative.

  • L’éducation en situation de crise au Mali : la résilience des enseignants de deux communes de Gao [Texte intégral]
    Education in a crisis situation in Mali: the resilience of teachers in two communes of Gao
    Seydou Loua
  • Un témoignage sur la dérive autocratique en Hongrie et la résistance des enseignants [Texte intégral]
    Bearing witness to the autocratic drift in Hungary and teachers’ resistance
    Katalin Törley
  • Quand une crise climatique amplifie une situation extrême : l’exemple du rétablissement des services scolaires à Mayotte [Texte intégral]
    When climate crisis exacerbates an extreme situation: the example of restoring school services in Mayotte
    Yannick Tenne
  • Scaling and adapting digital personalised learning in crisis-affected areas: a comparison of the Can’t Wait to Learn programme in Lebanon and Ukraine [Texte intégral]
    Développer et adapter l’enseignement personnalisé grâce au numérique dans les zones de crise : le programme Can’t Wait to Learn au Liban et en Ukraine [Texte intégral | traduction | fr]
    Lamia Douaihy et Luke Stannard
  • Fe y Alegría Venezuela : une formation tout au long de la vie pour des populations vulnérables [Texte intégral]
    Fe y Alegría Venezuela: lifelong learning for the most vulnerable
    Beatriz Borjas, Luz Bettina Fuenmayor, José Gregorio Terán et Gabriel Vélez

Atelier 3. Éduquer au temps de l’incertitude sur les métiers de demain

Workshop 3. Educating in the age of uncertainty about the jobs of tomorrow
FrançaisEnglish
Atelier coordonné par M. Adel BEN AMOR, Université de Monastir, Mme Géraldine FARGES, Université de Bourgogne et M. Yannick TENNE, inspecteur général de l’éducation nationale

Soumis à diverses contraintes, le monde de l’emploi est en perpétuelle évolution, induisant la disparition de certains métiers, l’apparition de nouveaux ou des métamorphoses des missions assignées aux systèmes éducatifs, selon les besoins et les emplois concernés. Certaines mutations imposent des compétences nouvelles face à des situations inédites ou en transformation. D’autres, fruit des avancées scientifiques et technologiques, nécessitent une veille attentive. Les systèmes éducatifs doivent donc prendre en compte l’évolution des savoirs et des compétences, l’accès à l’information, les méthodes d’apprentissage et d’évaluation, les attentes des apprenants, les besoins en formation, l’allocation des ressources, les relations professionnelles, la gouvernance systémique et institutionnelle.
Face aux incertitudes sur les métiers de demain, cet atelier traitera, à partir d’études de cas, les problématiques suivantes : (i) quels modèles éducatifs concevoir pour rassembler les élèves autour de principes et de valeurs en évolution ? (ii) quelles nouvelles pratiques développer en termes d’acquisition de savoirs et compétences et d’adaptation aux situations complexes ? (iii) quelles orientations politiques formuler pour la formation initiale et continue des enseignants et la gouvernance des systèmes et des établissements, considérant l’écart entre liberté pédagogique et adhésion institutionnelle ? (iv) quelles interactions entre l’école et son environnement socioéconomique, au service de l’attractivité et de l’efficacité des systèmes éducatifs ?

  • La pénurie des enseignants au Québec : vers des changements de politiques [Texte intégral]
    A teacher shortage in Quebec: towards policy changes
    Nancy Granger et Jacques Tardif
  • La formation des formateurs aux examens pratiques objectifs et structurés (EPOS) en Tunisie : un changement de paradigme pour l’évaluation des stages en pharmacie [Texte intégral]
    The training of trainers in objective structured practical examinations (OSPE) in Tunisia: a paradigm shift for the assessment of pharmacy placements
    Mouna Sassi
  • Le lycée pilote innovant international en France (LP2I) : quand innovation, inclusion et compétences de vie transforment l’apprentissage [Texte intégral]
    An innovative international pilot school in France (LP2I): innovation, inclusion and life skills transforming learning
    Damien Dubreuil
  • How to teach STEM in increasingly multicultural contexts: the Korean case [Texte intégral]
    Comment enseigner les STIM dans des contextes de plus en plus multiculturels ? Le cas coréen [Texte intégral | traduction | fr]
    Luis Miguel Dos Santos, Ching Ting Tany Kwee et Ho Fai Lo
  • L’évaluation formatrice pour former dans l’incertitude. Le cas des photographes et des formateurs de formation professionnelle en Suisse [Texte intégral]
    Formative evaluation for training in uncertainty. The case of photographers and vocational trainers in Switzerland
    Christophe Gremion

Atelier 4. Éduquer au temps de l’Anthropocène

Workshop 4. Educating in the age of the Anthropocene
FrançaisEnglish
Atelier coordonné par M. Pierre CORNU, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Mme Brigitte DARCHY-KOECHLIN, ministère de l’Éducation nationale et M. Laurent RIEUTORT, Université de Clermont

La transformation massive des écosystèmes planétaires nous a fait entrer dans l’Anthropocène, nouvelle ère géologique dont les sociétés humaines, notamment les plus développées, sont les principaux producteurs d’impacts négatifs. L’école et les institutions éducatives, de la prime enfance jusqu’à l’âge adulte, se trouvent propulsées au coeur des incertitudes sur notre devenir, les moyens de subsistance, la santé, l’accès à un environnement sain et sûr, socle du bien-être humain.
Cet atelier envisage donc comment l’éducation au développement durable est recomposée et amplifiée par les défis de l’Anthropocène, appelant à un vaste partage d’expériences entre pays du Nord (France, République tchèque) et pays des Suds (Équateur, Lesotho, Inde), entre zones rurales et agglomérations urbaines. Ces expérimentations sont souvent en rupture avec les dispositifs « en silos », et reposent sur des approches pédagogiques innovantes, systémiques et transdisciplinaires, accordant une grande place aux savoirs culturels locaux, à la dimension artistique, aux faits scientifiques et à l’esprit critique, aux expérimentations concrètes en dehors des classes, à la mobilisation et à l’engagement éthique des élèves, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative.

  • L’éducation et ses défis à l’âge de l’Anthropocène en Équateur [Texte intégral]
    The challenges of education in Ecuador in the age of the Anthropocene
    Fander Falconí
  • Les simulations de conférences des Nations unies sur les changements climatiques : une expérience pédagogique originale en France [Texte intégral]
    United Nations climate change simulations: an original teaching experiment in France
    Béatrice Cheutin, Sid-Ahmed Mesloub et Caroline Castaing
  • Innovating for the Anthropocene in rural Lesotho schools [Texte intégral]
    Innover pour l’Anthropocène dans des écoles rurales du Lesotho [Texte intégral | traduction | fr]
    Nicola Ansell
  • Agentic education for the Anthropocene: an example from Himalayan India [Texte intégral]
    Le pouvoir d’agir, une éducation pour l’Anthropocène : un exemple venu d’Inde himalayenne [Texte intégral | traduction | fr]
    Susan Germein
  • Přírodní škola Secondary School: a “nature school”. A case study [Texte intégral]
    Le lycée Přírodní škola en République tchèque : « école de la nature ». Étude de cas [Texte intégral | traduction | fr]
    Marek Matura

 

Atelier 5. Éduquer au temps de la multiplication des lieux de savoirs

Workshop 5. Educating in the age of proliferating places of learning
FrançaisEnglish
Atelier coordonné par Mme Anne-Marie BARDI, inspectrice générale honoraire de l’éducation, M. Mark BRAY, Université de Hong Kong, M. Roger-François GAUTHIER, inspecteur général honoraire de l’éducation (H)

Si l’éducation a traditionnellement respecté une unité de lieu, cet atelier porte sur la multiplication et la diversification contemporaines des lieux de savoir : création fréquente pour les familles de fortes incertitudes, mais aussi possibilités de réponses nouvelles. On s’y intéresse d’abord au développement de lieux en concurrence avec l’école traditionnelle, dans le contexte de l’éducation de l’ombre en Chine et en Inde. Mais l’incertitude naît aussi des interférences, bénéfiques ou non, entre l’école et des sources extérieures de savoirs : ces lieux sont-ils des occasions d’apprendre, par l’expérience, au service de la communauté, comme avec le Service Learning en Italie ? Ou bien comment composer avec tous les « lieux » numériques qui constituent une large partie de l’expérience des élèves, par exemple en France ? Incertitudes encore que celles créées par les distanciations entre les élèves et l’école, distances physiques, économiques ou culturelles, comme le montre la recherche de lieux d’apprentissage « décolonisés » chez les Premières Nations du Québec, ou encore, en Afrique francophone subsaharienne, une initiative pour l’accès aux savoirs numériques visant à pallier la difficulté pour bien des élèves à se rapprocher des lieux de savoir et des ressources.

  • Tutoring for the margins: addressing uncertainties and inequalities in the Indian education system [Texte intégral]
    Le tutorat pour les marges : réagir aux incertitudes et aux inégalités dans le système éducatif indien [Texte intégral | traduction | fr]
    Shalini Bhorkar
  • Changing tides of shadow education in China: trends and opportunities [Texte intégral]
    Les mutations de l’éducation de l’ombre en Chine : tendances et opportunités [Texte intégral | traduction | fr]
    Wei Zhang
  • Pratiques numériques informelles juvéniles et réussite scolaire en France [Texte intégral]
    Young people’s informal digital practices and academic success in France
    Jean-François Cerisier
  • Le Service-Learning en Italie ou apprendre en s’engageant au service de son environnement [Texte intégral]
    Service-Learning in Italy: learning by performing a service for the environment
    Livia Cadei
  • Diversité des lieux d’apprentissage décolonisés chez les Premières Nations du Québec [Texte intégral]
    The diversity of decolonised learning spaces among Quebec First Nations
    Marie Roué
  • Les facteurs de succès d’ImaginEcole, un lieu partagé entre États d’Afrique de l’Ouest et du centre pour réunir des ressources numériques d’enseignement [Texte intégral]
    Success factors for ImaginEcole, a shared space for digital teaching resources in West and Central Africa
    Bapindié Ouattara

Atelier 6. Éduquer au temps des conflits de vérités

Workshop 6. Educating in the age of conflicting truths
FrançaisEnglish
Atelier coordonné par Mme Anne LEHMANS, Université de Bordeaux, Mme Séverine PARAYRE, Institut catholique de Paris, M. Xavier PONS, Université Lyon 1

La communication globalisée et généralisée de l’information dans le monde contemporain a créé des espaces de circulation et de construction des connaissances concurrents de l’école (mass médias, réseaux sociaux numériques et plateformes, intelligence artificielle). La question de l’éducation à l’évaluation de l’information apparaît désormais comme essentielle, alors que la multiplication des sources et la complexité de l’information créent objectivement des situations d’incertitude.
La comparaison de 5 études de cas permettra d’engager une réflexion sur la place à accorder à une éducation permettant de faire face à l’incertitude dans les pratiques, dans les politiques et les travaux scientifiques. Trois questions sont posées à chaque intervenant.
1. Comment cette question des pratiques et des représentations des jeunes face aux informations en circulation se pose-t-elle ?
2. Les politiques d’éducation aux médias et à l’information, soutenues par les institutions internationales, inscrivent l’esprit critique comme une compétence centrale du vingt-et-unième siècle. Comment se manifestent-elles et quelles valeurs fondamentales portent-elles ?
3. Il n’est pas toujours simple de traduire de manière réaliste et efficace en projets pédagogiques la capacité à affronter les incertitudes. Comment cette tension se matérialise-t-elle ?

  • Navigating media and information literacy in the age of AI: a view from Sweden [Texte intégral]
    L’éducation à l’information et aux médias à l’ère de l’intelligence artificielle : un point de vue suédois [Texte intégral | traduction | fr]
    Olof Sundin
  • Échanger en ligne pour améliorer l’éducation à la citoyenneté mondiale des futurs enseignants : le projet Global Sense (Allemagne, Belgique, France, États-Unis, Israël) [Texte intégral]
    Online interactions to improve global citizenship education for tomorrow’s teachers: the Global Sense project (Germany, Belgium, France, USA, Israel)
    Julia Resnik
  • Éducation aux médias : la formation des formateurs en Côte d’Ivoire. Une approche originale de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest en contexte sociopolitique instable [Texte intégral]
    Media literacy: training the trainers in Côte d’Ivoire. An original approach by the Catholic University of West Africa in an unstable socio-political context
    Francis Barbey
  • The Fake News Observatory: a teaching resource to cultivate an informed civic culture in Brazil [Texte intégral]
    L’Observatoire de l’infox : un dispositif éducatif pour développer une culture citoyenne de l’information au Brésil [Texte intégral | traduction | fr]
    Lorena Tavares de Paula
  • L’enseignement par la cartographie des controverses : un exemple en France [Texte intégral]
    Developing students’ critical thinking skills by teaching through controversy mapping: an example from France
    Nathalie Broux et Timothée Deniset

  • Documents annexes
    Programme du colloque (application/pdf – 2,6M)
    Conference programme (application/pdf – 2,5M)


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../17151


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information