Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°225 | 2024

Thème :  Varia

 

Varia

  • L’entrée des jeunes profanes dans l’institution publique. La visite scolaire comme expérience politique marquante [Résumé | Accès restreint]
    Young people’s introduction to public institutions. School visits as a significant political experience
    Camille Amilhat
  • Les enseignants face aux réformes : dynamiques d’action et contextes de mise en œuvre [Résumé | Accès restreint]
    Teachers facing reforms: dynamics of action and contexts of implementation
    Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Kilian Winz
  • Vie physique et jeux : une utopie éducative au service des sociétés démocratiques [Résumé | Accès restreint]
    “Vie physique et jeux”: an educational utopia for democratic societies
    Willy Hugedet
  • Mieux comprendre le développement de la culture de l’évaluation des enseignants depuis leurs pratiques évaluatives : réflexions et pistes pour la recherche et la formation [Résumé | Accès restreint]
    Gaining a better understanding of the development of teacher assessment culture through their assessment practices: reflections and avenues for research and training
    Raphaël Pasquini et Fernando Morales Villabona
  • Que faut-il savoir pour devenir conseiller principal d’éducation ? Éléments de définition d’un groupe professionnel au prisme de son concours de recrutement [Résumé | Accès restreint]
    Senior Educational Advisors’ knowledge. How the recruitment process defines the profession
    Émilie Saunier et Marianne Woollven
  • Étudiants atteints d’une maladie rare : des trajectoires universitaires entravées et des vécus discriminatoires [Résumé | Accès restreint]
    Students with rare diseases: impeded academic paths and discrimination experiences
    Lucas Sivilotti, Zoé Rollin et Éric Dugas

Note de synthèse

  • Autoréguler sa motivation : état des lieux d’un champ de recherche en développement [Résumé | Accès restreint]
    Motivational self-regulation: an overview of a developing field of research
    Laurent Cosnefroy et Jean-Louis Berger

Note critique

  • KAHERAOUI Malika, PERRET Laetitia & VOLTEAU Stéphanie (dir.). La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes [Texte intégral]
    Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2024, 294 p.
    Dominique Bucheton
  • NOCUS Isabelle. Bilinguismes des enfants en contextes multilingues [Texte intégral]
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 238 p.
    Pascale Prax-Dubois
  • PONS Xavier. La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ? [Texte intégral]
    Paris : PUF, 2024, 216 p.
    Hugues Draelants
  • TONDELLIER Michel. L’uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence [Texte intégral]
    Paris : L’Harmattan, 2024, 256 p.
    Camille Lavoipierre
  • La revue a reçu…


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../14299


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation