à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : n°225 | 2024
Thème : Varia
Varia
- L’entrée des jeunes profanes dans l’institution publique. La visite scolaire comme expérience politique marquante [Résumé | Accès restreint]
Young people’s introduction to public institutions. School visits as a significant political experience
Camille Amilhat
- Les enseignants face aux réformes : dynamiques d’action et contextes de mise en œuvre [Résumé | Accès restreint]
Teachers facing reforms: dynamics of action and contexts of implementation
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Kilian Winz
- Vie physique et jeux : une utopie éducative au service des sociétés démocratiques [Résumé | Accès restreint]
“Vie physique et jeux”: an educational utopia for democratic societies
Willy Hugedet
- Mieux comprendre le développement de la culture de l’évaluation des enseignants depuis leurs pratiques évaluatives : réflexions et pistes pour la recherche et la formation [Résumé | Accès restreint]
Gaining a better understanding of the development of teacher assessment culture through their assessment practices: reflections and avenues for research and training
Raphaël Pasquini et Fernando Morales Villabona
- Que faut-il savoir pour devenir conseiller principal d’éducation ? Éléments de définition d’un groupe professionnel au prisme de son concours de recrutement [Résumé | Accès restreint]
Senior Educational Advisors’ knowledge. How the recruitment process defines the profession
Émilie Saunier et Marianne Woollven
- Étudiants atteints d’une maladie rare : des trajectoires universitaires entravées et des vécus discriminatoires [Résumé | Accès restreint]
Students with rare diseases: impeded academic paths and discrimination experiences
Lucas Sivilotti, Zoé Rollin et Éric Dugas
Note de synthèse
- Autoréguler sa motivation : état des lieux d’un champ de recherche en développement [Résumé | Accès restreint]
Motivational self-regulation: an overview of a developing field of research
Laurent Cosnefroy et Jean-Louis Berger
Note critique
- KAHERAOUI Malika, PERRET Laetitia & VOLTEAU Stéphanie (dir.). La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2024, 294 p.
Dominique Bucheton
- NOCUS Isabelle. Bilinguismes des enfants en contextes multilingues [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 238 p.
Pascale Prax-Dubois
- PONS Xavier. La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ? [Texte intégral]
Paris : PUF, 2024, 216 p.
Hugues Draelants
- TONDELLIER Michel. L’uniforme scolaire à la Martinique. Interroger l’évidence [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2024, 256 p.
Camille Lavoipierre
- La revue a reçu…
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../14299
mot(s) clé(s) : recherche en éducation