à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et socialisation
Référence : n°76 | 2025
Thème : Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant·es ?
Dossier
- Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : Quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ? [Texte intégral]
Patrick Roy, Marie Noëlle Hindryckx et Agnieszka Jeziorski
Les dispositifs curriculaires en tant qu’artefacts culturels pour influer sur les orientations des systèmes éducatifs
- Le curriculum émergeant au service des Éducations à : l’exemple de l’Éducation aux droits de l’enfant [Texte intégral]
Maude Louviot
- Une méthode pour évaluer les curricula d’éducation au changement climatique dans une visée transformative [Texte intégral]
Frédéric Leterme, Angela Barthes et Nicole Mencacci
Les dispositifs pédagogico-didactiques qui se déploient dans le système didactique de la classe pour influer sur les processus d’enseignement-apprentissage
- Enseigner la transition énergétique en école d’ingénieur par le design fiction : une approche prospective et politique [Texte intégral]
Teaching the energy transition in engineering schools through design fiction : a future-oriented and political approach
Igor Potapoff et Nicolas Hervé
- Le rapport au savoir en Anthropocène entre problématisation et coopération [Texte intégral]
Cécile Redondo, Mathieu Ferrand, Éric Mutabazi, Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst
- Le rôle du débat dans l’appropriation de la complexité par des élèves de classes élémentaires dans le cadre d'une éducation à l'environnement et à la pensée critique [Texte intégral]
Jeanne-Aël Odin et Olivier Morin
- Développer des modes de pensée à travers un dispositif mettant en œuvre un jeu de rôle en Education au Développement Durable : une étude de cas [Texte intégral]
Developing ways of thinking through role-playing in Education for sustainable development: a case study
Elisabeth Plé et Laurence Dedieu
- Enjeux environnementaux : quand les « travaux terrains » s’arriment avec l’école secondaire pour le développement d’une écocitoyenneté chez des élèves de 12 à 14 ans en S&T au Québec [Texte intégral]
Environmental issues: when fieldwork is linked with high schools for the development of eco-citizenship among students aged 12 to 14 in S&T in Quebec
Catherine Simard, Ghislain Samson, Émilie Morin et Geneviève Therriault
Les dispositifs professionnalisants qui se déploient dans le système métadidactique de la formation pour influer sur l’activité des professionnel∙les
- Construire des vigilances pour un enseignement scientifique qui mène aux apprentissages pour tous [Texte intégral]
Building points of attention for science teaching that leads all pupils to learning
Sabine Daro, Marie Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé
- Restituer les résultats d'une recherche aux participants : un levier ou une impasse pour le questionnement didactique ? [Texte intégral]
Returning research findings to participants: a lever or a dead end for didactic questioning?
Hichem Dahmouche
- La typologie des « Prudences numériques », un outil didactique au service d’une intégration d’une éducation au numérique en Anthropocène [Texte intégral]
Laurent Heiser, Cyril Drouot, Audrey Raynault, Audrey Bonjour, Didier Mouren et Jean François Céci
- Démarrage d’une communauté discursive de pratique entre enseignant·e·s et chercheur·se·s portant sur la pratique du terrain au cycle 1 : vers une pensée géographique expérientielle et émancipatrice [Texte intégral]
Justine Letouzey Pasquier, Suzy Blondin et Carole Wuichet
- Les questions socialement vives, quel dispositif dans la formation des enseignants et conseillers principaux d’éducation au temps de l’Anthropocène ? Le cas de la matrice problématique [Texte intégral]
Céline Chauvigné et Michel Fabre
- Problématiser et modéliser le quartier durable par une enquête interdisciplinaire au temps de l’Anthropocène à l’école secondaire : quel espace interprétatif partagé entre divers acteurs sociaux ? [Texte intégral]
Problematizing and modeling the sustainable neighborhood through an interdisciplinary inquiry at the time of the Anthropocene in high school: what interpretative space is shared between various social actors?
Patrick Roy, Delphine Schumacher et Helene Kolly
Varia
- Scolarisation du yoga dans l’enseignement secondaire : étude des tensions vécues par les enseignants face aux prescriptions institutionnelles [Texte intégral]
Hervé Tribet, Jérome Amathieu, Dastugue Laurent et Chaliès Sébastien
- Comment ChatGPT fabrique une nouvelle réalité dans l’écriture [Texte intégral]
Y a-t-il une place pour les êtres humains dans un monde artificiel ?
Veronika Yurchenko et Oleksii Nalyvaiko
- Le recours au dilemme éthico-professionnel pour enquêter sur l’identité professionnelle des enseignants de SVT lors de l’enseignement de la théorie de l’évolution [Texte intégral]
Using ethical and professional dilemmas to investigate biology teachers’ professional identity when teaching the theory of evolution.
Benjamin Germann et Nathalie Panissal
- Les Centres d’information et d’orientation (CIO) : histoire et disparition progressive de leurs utilités [Texte intégral]
Bernard Desclaux
Notes de lecture
- Hamant, O. (2023). Antidote au culte de la performance – La robustesse du vivant. Tracts Gallimard. [Texte intégral]
Sylvain Connac
- Pereira Irène. (2024). Écopédagogie : Éduquer à la justice sociale et écologique une introduction. Academia. [Texte intégral]
Lise Trégloze
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Crocé-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? ESF sciences humaines. [Texte intégral]
Richard Étienne
- Labinal, G. (dir.). (2023). Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d’apprentissage (vol. 3). ISTE éditions, série géographie sociale et politique. [Texte intégral]
Annabel Misonne et Clément Barniaudy
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../31729
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté