Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


Référence :  2025/1 n° 102

Thème :  Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre

 

• Pages 1 à 2
3 minutes
Article de revue
Pages de début

• Pages 3 à 4
3 minutes
Article de revue
Éditorial
Par Hervé Benoit

Dossier. Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre

• Pages 5 à 11
11 minutes
Article de revue
Présentation du dossier
Par Sylvie Canat, Bertrand Monthubert et Hervé Benoit

• Pages 13 à 26
21 minutes
Article de revue
Comprendre le collectif inclusif à l’université de Montpellier Paul-Valéry
Par Sylvie Canat et Joris Boucquemont

• Pages 27 à 43
26 minutes
Article de revue
De l’inclusion à l’inclusivité. L’exemple de la construction du schéma directeur du handicap à l’université
Par Éric Dugas

• Pages 45 à 63
29 minutes
Article de revue
Un nouveau scénario pour l’université inclusive en Italie : changements institutionnels, diversité des étudiants et pratiques pédagogiques
Par Marisa Pavone et Fabio Ferrucci

• Pages 65 à 75
17 minutes
Article de revue
Accessibilité et handicap dans l’enseignement supérieur brésilien
Par Leonardo Santos Amâncio Cabral

• Pages 77 à 92
24 minutes
Article de revue
De nos usages numériques pédagogiques pour une accessibilité universitaire
Par Capucine Huet

• Pages 93 à 110
27 minutes
Article de revue
Atypie-Friendly : de la genèse d’un projet à celle d’un champ scientifique
Par Bertrand Monthubert

• Pages 111 à 123
20 minutes
Article de revue
Associations et handicap en France : des parcours collectifs au service de l’inclusion à l’université
Par Mathis Costes, Flora Jouët, Elsa Brousse et Aubin Delaveau

• Pages 125 à 138
21 minutes
Article de revue
Rendre l’université plus accessible aux étudiants
Évaluer Atypie-Friendly sur la base des droits pédagogiques
Par Serge Ebersold, Jean-François Camps et Laurel McEwen

• Pages 139 à 151
20 minutes
Article de revue
Université inclusive, résistances aux changements et enjeux d’une formation des maîtres de conférences stagiaires
Par Jean-Michel Pérez et Géraldine Suau

• Pages 153 à 168
24 minutes
Article de revue
Approches inclusives de l’encadrement doctoral : de l’autre côté du miroir
Par Magdalena Kohout-Diaz

Études et formations

• Pages 169 à 184
24 minutes
Article de revue
La place de l’autisme dans la politique publique du handicap en France : de sa reconnaissance à son intégration dans la stratégie 2023-2027
Par Mylène Taisne, Fanny Bougenies et Sylvie Leleu-Merviel

• Pages 185 à 211
41 minutes
Article de revue
Co-construction d’un outil d’accompagnement issu de données probantes pour la labellisation des écoles promotrices de santé
Élaboration de la première version du prototype
Par Sébastien Goutte, Annabelle Restoy, Philippe Cury et Carine Simar

Apprentissages et pratiques

• Pages 213 à 229
26 minutes
Article de revue
Violences ordinaires de/dans l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap à Mayotte
Par Gaëlle Lefer Sauvage, Pierre-Olivier Weiss, Cendrine Mercier et Georgeta Stoica

Politiques inclusives d’éducation

• Pages 231 à 247
26 minutes
Article de revue
Émergence de l’éducabilité des mineurs délinquants : la dynamique des corps contraints à l’épreuve des logiques de décivilisation
Par Jean Sanzane

Nouvelles technologies

• Pages 249 à 265
26 minutes
Article de revue
Évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation (GTnum)
Comparaison des usages numériques d’enseignants et d’enseignants spécialisés en contexte d’enseignement distanciel
Par Perrine Martin, Sylviane Feuilladieu et Teresa Assude

Lire, voir, entendre

• Pages 267 à 273
11 minutes
Article de revue
Parutions récentes
Octobre 2024 à février 2025
Présentées par Thérèse Barbier et Robin Mailhac

• Pages 275 à 277
5 minutes
Article de revue
Compte rendu de lecture
Par Elodie Jacquelet

• Page 278
2 minutes
Article de revue
Pages de fin



Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2025-1?lang=fr


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, inclusion