Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  Vol. 11, 2025

Thème :  Dans la rue / Auf der Strasse / Per strada

 

Éditorial / Editorial / Editoriale

Dossier « histoire » : Dans la rue - Dossier « Geschichte » : Auf der Strasse - Dossier « storia » : Per strada

  • Les manifestations de rue en France. De la spécificité à la globalisation, Danielle Tartakowsky
  • Le Consistoire de Genève et les scandales de la rue (xvie-xviiie siècles), Baptiste Werly
  • Dire le droit dans la rue, xvie-xviiie siècles, Marco Cicchini
  • La médecine dans la rue : Genève 1600-1800, Philip Rieder, Radu Suciu et Alexandre Wenger
  • Pourquoi dé-commémorer ? Sarah Gensburger et Jenny Wüstenberg
  • Les médias et la rue : les manifestations sous l’œil de la presse au XXe siècle, Alain Clavien
  • Strassenpolitik im 20. Jahrhundert – Formen, Funktionen und Themen von Demonstrationen in der Stadt Zürich, Christian Koller
  • Der Empfang Sultan Azim ud-Dins auf den kolonialspanischen Philippinen.Die performative Konsolidierung spanischer Macht auf den Straßen Manilas, Eberhard Crailsheim
  • Strassenkämpfe. Zu den Zeitpraktiken zivilen Ungehorsams, Christian Heuer

Actualité de la recherche en didactique de l'histoire - Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung - Ricerche attuali in didattica della storia

  • Utiliser des œuvres d’art en univers social afin d’encourager les élèves à prendre en compte leurs émotions et à les investir dans leur analyse , Catinca Adriana Stan, Héloïse Côté et Denis Simard
  • Du « grand découvreur » au pionnier de l’esclavage européen : le « déboulonnage » cognitif de Christophe Colomb dans une classe de sixième primaire, Sandra Hennay
  • Digitale Medien im Geschichtsunterricht. Herausforderungen und Chancen für Bildungsinnovationen infolgender COVID-19-Pandemie, Andrea Brait
  • Geschichte lernen virtuell? – Perspektiven auf Virtual Reality im Geschichtsunterricht, Kristopher Muckel
  • Geschichtsunterricht unter den Bedingungen des bildungsrelevanten Übergangs von der Primar- in die Sekundarstufe, Heike Krösche

Pratiques enseignantes - Praxisberichte - Pratiche didattiche

  • Faire de l’histoire en 1-2P, présentation du « cabinet de curiosités », Günçe Gür et Diane Hartmann
  • Introduire les controverses historiographiques en classe, Robin Majeur
  • War die gescheiterte Revolution von 1848/49 ganz umsonst? Reflexionen zum Unterricht mit einem Arrangement für die Sekundarstufe I, Etienne Schinkel
  • Ausserschulisches Lernen am Beispiel der Denkmäler der Stadt Basel: Denkmäler als Orientierungspunkte im städtischen Strassennetz, Gaby Sutter
  • Apprendere per le strade del Medioevo: Un progetto didattico svolto nella scuola media, Raffaele Beretta Piccoli

Ressources pour l'enseignement - Materialien für den Unterricht - Risorse didattiche

  • Hypercity : un réservoir urbain d’histoire(s) à cliquer, Nic Ulmi
  • Média éducatif : « Assistance – Coercition ». Rencontre avec des personnes concernées par les placements d’enfants en Suisse, 1950-1981, Laure Gadrat, Hans Utz et Peter Gautschi
  • Stolpersteine als Erinnerungsmarker und Lerngelegenheiten im europäischen urbanen Strassenbild, Christian Mathis in Zusammenarbeit mit dem «Verein Stolpersteine Schweiz»
  • Völkermord an Rom:nja in der ehemaligen Sowjetunion 1941-1944, Leonard Stöcklein

Comptes rendus - Buchbesprechungen - Recensioni

  • Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink, N. (Ed.),Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête, René Salem
  • Victor Klemperer, LTI – Lingua Tertii Imperii – La langue du IIIe Reich, François Audigier
  • Danielle Tartakowsky, Joël Cornette, Emmanuel Fureix, Claude Gauvard, Catherine Saliou, Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours, Michel Nicod
  • Urban Sager, Jugendliche erzählen die Geschichte ihres eigenen Landes. Zum historischen Erzählen von Schülerinnen und Schülern am Ende ihrer schulischen Allgemeinbildung, Daniel Sidler
  • Johannes Drerup, Kontroverse Themen im Unterricht. Konstruktiv streiten lernen, Julia Thyroff
  • Christoph Kühberger, Das undisziplinierte Kinderzimmer. Ethnographische Erkundungen zur Geschichtskultur im Private, Astrid Schwabe
  • Philipp Bernhard, Geschichtsvermittlung postkolonial: eine geschichtsdidaktische Vermessung Postkolonialer Theorie, Nicole Garretón
  • Sonia Castro, Giancarlo Gola, Rosario Talarico (a cura di), L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori, Luigi Cajani
  • Marc-André Ethier et David Lefrançois, Développer la pensée historienne à l’école, Lucie Gomes

Actualité des associations - Neuigkeiten aus den Gesellschaften - Attualità delle associazioni

  • CODHIS-SDGD
  • LE GDH en 2024
  • Die Aktivitäten der DGGD
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2023-2024)


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../1-format-livre_papier