Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)


Référence :  Vol. 48, n° 1 (2025)

Thème :  Spring 2025 Special Issue | Printemps 2025 numéro spécial

 

Éditorial

  • Editorial: Bridging Social and Ecological Justice in Canadian Education, Carrie Karsgaard et Patrick Howard
  • Éditorial : Regard sur le processus de jugement d’évaluation des compétences professionnelles en contexte de stage, Olivia Monfette et Annie Malo

Special Issue: Bridging Social and Ecological Justice in Education

  • Unlearning Colonialism by Attending to the Wisdom of Relational Renewal, Dwayne Donald, Lesley Tait et Etienna Moostoos-Lafferty
  • Nurturing Identity, Shaping Communities, and Forging New Pathways: Racially Minoritized Youth Climate Justice Activists’ Perspectives, Rupinder K. Grewal et Paul Berger
  • Bridging Local Concerns and Systemic Change: A Design-Based Approach to Transformative Climate Education, Shandell Houlden et Elizabeth Lange
  • Expanding the Just Transition to Include Teachers: Composting, Zero Waste and Climate Action in Montreal Schools, Mitchell McLarnon
  • Repurposing the University in Times of Social and Ecological Breakdown: From the Ivory Tower to the Nurse Log, Sharon Stein et Vanessa Andreotti
  • Exploring Ecojustice & Environmental Learning through Online Preservice Teacher Education, Erin Sperling, Hilary Inwood, Laura Sims et Paul Elliott

Numéro spécial: Regard sur le processus de jugement d’évaluation des compétences professionnelles en contexte de stage

  • Les manifestations de discrimination dans l’évaluation informelle des compétences professionnelles de futur[e]s enseignant[e]s du primaire issu[e]s de la migration en contexte de stage, Olivier Delévaux
  • Modélisation d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel, Marie Beauchamp et Sawsen Lakhal
  • Prise en compte de la singularité du contexte lors des entretiens de supervision des stages en enseignement au primaire, Anne-Sophie Hallez, Catherine Van Nieuwenhoven et Olivier Maes
  • Processus de jugement d’évaluation des compétences professionnelles en contexte de stage en emploi : quand les stagiaires sont également des collègues, Amélie Desmeules, Bernard Wentzel et Christine Hamel
  • Vers une compréhension commune des attentes en stages en enseignement par la coconstruction d’indicateurs de développement entre formateurs et formatrices de stagiaires, Olivia Monfette et Annie Malo
  • Analyse exploratoire d’un instrument d’évaluation des compétences professionnelles à l’enseignement en contexte de stage au préscolaire et au primaire, Martin Blouin, Abdellah Marzouk et Alexandra Dion

Recensions d’ouvrages

  • Book Review: Think Like a Scientist: A Kid’s Guide to Scientific Thinking, Élodie Le Boeuf
  • Book Review: Cultivating Critical Language Awareness in the Writing Classroom, M. Habibi, Zamzani Zamzani, Ali Mustadi et Chandra Chandra
  • Book Review: Cree Pedagogy: Dance your Style, Saniya Shaikh
  • Book Review: Climate Change Education: An Earth Institute Sustainability Primer, Will Burton
  • Book Review: Hope in a Collapsing World: Youth, Theatre, and Listening as a Political Alternative, Syed Ali Nasir Zaidi



Informations complémentaires :
  https://journals.sfu.ca/.../249