Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Liste des revues » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et pratiques d’enseignement en questions


Référence :  n° 29

Thème :  Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?

 
  • Introduction. Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les auteur·rices ? Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier et Bretrand Gremaud
  • La recherche d’ingénierie didactique en collaboration : éléments de contextualisation d’un dispositif émergent, Sandrine Aeby Daghé et Glaís Sales Cordeiro
  • Construire un outil didactique dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration : quels enjeux ? Solenn Petrucci
  • Entre pratiques courantes et expérimentation de séquences didactiques en grammaire pour envisager une ingénierie didactique interactive, Anouk Darme-Xu, Véronique Marmy Cusin, Virginie Degoumois, Ecaterina Bulea Bronckart et Roxane Gagnon
  • Recherches collaboratives et construction de nouveaux phénomènes didactiques : le cas des « séquences forcées » en didactique des Sciences de la vie et de la Terre, Christian Orange et Denise Orange Ravachol
  • Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse, Frédéric Charles
  • Processus de co-construction de ressources numériques en recherche participative pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie dans le premier degré, Géraldine Boivin-Delpieu
  • La recherche-action participative en éducation : entre praxéologie et épistémologie pratique, Éric Tortochot et Pascal Terrien
  • Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique : fondements et modalités de mise en oeuvre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 1), Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Bernard Masserey
  • Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2), Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Bernard Masserey
  • Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants, Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Joëlle Morrissette
  • Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs pour construire l’altérité, Joëlle Morrissette et Serigne Ben Moustapha Diédhiou


Informations complémentaires :
  https://revuedeshep.ch/.../