Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Sommaires » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche


Référence :  N° 2025-08 |Juin 2025

Thème :  Qui a bénéficié de la réforme des bourses sur critères sociaux de la rentrée 2023 ?

 

La rentrée universitaire 2023 est marquée par l’augmentation à la fois du nombre de boursiers sur critères sociaux et du montant des bourses. En effet, pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble du barème régissant l’éligibilité aux bourses sur critères sociaux a été revalorisé, élargissant de ce fait l’éligibilité à 30 000 nouveaux bénéficiaires. À cela s’ajoute une augmentation de 370 euros annuels pour l’ensemble des boursiers, soit une hausse d’un tiers du montant pour les bénéficiaires avec les montants les plus bas.

Ainsi, à situation équivalente, tous les boursiers sur critères sociaux ont connu une augmentation de leur allocation avec la réforme de la rentrée 2023. Si cette réforme a été pensée pour ne pas faire de perdant et pour augmenter le nombre de bénéficiaires, les gains ont été très variables pour les étudiants. Les 370 millions d’euros supplémentaires alloués à cette aide bénéficient davantage aux boursiers avec des montants d’aides plus faibles et pouvant être considérés comme moins précaires que les autres boursiers.



Informations complémentaires :
  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../qui-beneficie-de-la-reforme-des-bourses-sur-criteres-sociaux-de-la-rentree-2023-99253


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignement supérieur