à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 600
Thème : 4 pistes pour l’école du futur
Rubriques
- Éditorial Candides ? Yannick Mével
L’actualité éducative
- Une réforme de plus ? Philippe Watrelot
- L’entretien Loup Espargilière : « On sort de l’école comme de purs esprits »
- L’école ailleurs Écosse : Curriculum for Excellence, une ambition d’équité mise à mal Régis Malet, Fiona Smythe
Faits & idées
- Immersion dans l’ONU Soukien Kameni
- L’actualité de la recherche Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? Marine Pelé-Peycelon
- La chronique de Nipédu Peut-on scolariser les réseaux sociaux ?
Un livre sous les projecteurs
- L’éducation prioritaire, une politique féconde pour le système éducatif Collectif Langevin-Wallon
Le CRAP et ses partenaires
- J’ai capté un écho du FIFE Kérim Belhadj
- Comment être juste ? Abdou Seck
Et chez toi, ça va ?
- Le théorème de Bigator Aude Duvoid
- Vulnérable Karine Risselin
- Ça vaut le coup ! Stéphane Roubieu
- Einstein aussi ! Éleanore Tresgots
- Le travail choisi Matthias Cyprien
Dossier
- Avant-propos 1945-2025-20… Laurent Reynaud, Nicole Priou, Jean-Michel Zakhartchouk
Coopération
- Dialogue Un flou qui questionne Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif Julie Lefort
Émancipation
- Dialogue Affermir la capacité d’agir Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
Écologie
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
Intelligence artificielle
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation Aurélie Privé
Éclairages
- Quelle boussole pour l’école ? Roger-François Gauthier
- L’école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Oser la politique Sylvie Grau, Gwenael Le Guével, Alexandra Rayzal, Yannick Mével
- Depuis le temps Changer l’école pour changer le monde… Yannick Mével
Articles en libre accès
- De nouvelles perspectives pour l’inclusion Laetitia Allegrini
- Préparer la génération Anthropocène : l’éducation par la recherche Ange Ansour
- De Nantes à New York, regards croisés Nicolas Valadeau
Informations complémentaires :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique