Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 600

Thème :  4 pistes pour l’école du futur

 

Rubriques

  • Éditorial Candides ? Yannick Mével

L’actualité éducative

  • Une réforme de plus ? Philippe Watrelot
  • L’entretien Loup Espargilière : « On sort de l’école comme de purs esprits »
  • L’école ailleurs Écosse : Curriculum for Excellence, une ambition d’équité mise à mal Régis Malet, Fiona Smythe

Faits & idées

  • Immersion dans l’ONU Soukien Kameni
  • L’actualité de la recherche Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? Marine Pelé-Peycelon
  • La chronique de Nipédu Peut-on scolariser les réseaux sociaux ?

Un livre sous les projecteurs

  • L’éducation prioritaire, une politique féconde pour le système éducatif Collectif Langevin-Wallon

Le CRAP et ses partenaires

  • J’ai capté un écho du FIFE Kérim Belhadj
  • Comment être juste ? Abdou Seck

Et chez toi, ça va ?

  • Le théorème de Bigator Aude Duvoid
  • Vulnérable Karine Risselin
  • Ça vaut le coup ! Stéphane Roubieu
  • Einstein aussi ! Éleanore Tresgots
  • Le travail choisi Matthias Cyprien

Dossier

  • Avant-propos 1945-2025-20… Laurent Reynaud, Nicole Priou, Jean-Michel Zakhartchouk

Coopération

  • Dialogue Un flou qui questionne Céline Cael, Cécile Morzadec
  • Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? Sylvain Connac
  • Fiche outil De bons conseils Ben Aïda
  • La classe multiâge : être utile à l’autre Stéphane Gort
  • Une valse mathématique entre individu et collectif Julie Lefort

Émancipation

  • Dialogue Affermir la capacité d’agir Guillaume Caron, Abdou Seck
  • Du côté de la Suède Britt Mari Barth
  • L’émancipation : une conquête Pierre Kahn
  • Créer des contextes émancipatoires Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
  • Se libérer des dominations Daniel Hameline
  • Paroles de jeunes

Écologie

  • Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
  • Une véritable éducation à l’environnement Aurélie Zwang
  • Dans un quart de siècle Laure Pillot
  • Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »

Intelligence artificielle

  • Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie Mickaël Bertrand, Paul Erlich
  • L’école ne doit pas devenir un organisme de certification Colin de la Higuera
  • Les deux actes hallucinés Marie-Claude Pignol
  • Les jeunes et l’IA
  • Entre séduction et consternation Aurélie Privé

Éclairages

  • Quelle boussole pour l’école ? Roger-François Gauthier
  • L’école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? François Dubet, Marie Duru-Bellat
  • Oser la politique Sylvie Grau, Gwenael Le Guével, Alexandra Rayzal, Yannick Mével
  • Depuis le temps Changer l’école pour changer le monde… Yannick Mével

Articles en libre accès

  • De nouvelles perspectives pour l’inclusion Laetitia Allegrini
  • Préparer la génération Anthropocène : l’éducation par la recherche Ange Ansour
  • De Nantes à New York, regards croisés Nicolas Valadeau


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique