Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


Référence :  n°50 | 2025

Thème :  Varia

 

  • Éditorial [Texte intégral]
    Editorial [Texte intégral | traduction | fr]
    Pierre Mœglin, Eric Bruillard et Daniel Peraya
  • Entre récit et navigation : mise en intrigue dynamique de l’expérience à l’aide d’un environnement virtuel à des fins de formation [Texte intégral]
    Between storytelling and navigation: dynamic emplotment of experience using a virtual environment for training
    Artémis Drakos
  • Scénariser dans et avec la vidéo pédagogique : Relations entre logiques de conception et logiques d’usage [Texte intégral]
    Scripting In and With Educational Video: Relationships between the Logic of Design and the Logic of Use
    Gaëlle Molinari, Marion van Brederode, Valérie Lussi Borer et Giulia Ortoleva

Points de vue et regards

  • Quelle IA générative dans l’enseignement supérieur ? [Texte intégral]
    Retours du colloque SITE2025
    Eric Bruillard

Retour d'expérience

  • Compte Personnel de Formation, présentiel et distanciel : plaidoyer pour une plus grande ouverture des données, condition d’une recherche rigoureuse sur les choix des apprenants [Texte intégral]
    Personal Training Account, In-Person and Distance Learning: A Call for Greater Data Openness as a Prerequisite for Rigorous Research on Learners’ Choices
    Matthieu Cisel et Nicolas Wujczak

Débat-discussion

  • De nouvelles variables pour enrichir le cadre d’analyse des dispositifs hybrides de formation ? [Texte intégral]
    Benoît Martinet
  • Une hybridation des enseignements au service de la réussite étudiante : quels sont les facteurs déterminants au sein d’une filière universitaire ? [Texte intégral]
    Mélanie Gallot et Nady El Hoyek
  • Démarches institutionnelles et hybridation des formations à l’Université de Montpellier [Texte intégral]
    David Cassagne

Notes de lecture

  • Sabine Bosler (2024), Éduquer aux médias à l’ère numérique. Perspectives franco-allemandes [Texte intégral]
    Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal
    Laurent PETIT
  • Anne Barrère et Dominique Pasquier (coord.) (2025). Éducation et société, L’école au temps des tutos [Texte intégral]
    (dossier), 1(53), 5-118. De Boeck.
    Daniel Peraya


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../11227


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation