Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

L'Orientation scolaire et professionnelle


Référence :  54/2 | 2025

Thème :  Le décrochage dans l'enseignement secondaire, supérieur, et en formation

 

  • Éditorial [Full text]
    Editorial
    Katia Terriot, Emmanuelle Vignoli and Lyda Lannegrand

Partie 1 - Définition conceptuelle du décrochage


Part 1 - Conceptual definition of dropout

  • Polysémie autour de la notion d’abandon dans l’enseignement supérieur : clarifications sémantiques [Full text will be published on June 2027]
    Polysemy surrounding the notion of dropping out of higher education: Semantic clarifications
    Vanessa Pleven, Jérôme Eneau and Hugues Pentecouteau

Partie 2 - Facteurs d’accrochage et de décrochage


Partie 2 - Retention and dropout factors

  • Vécu de discriminations homophobes et intentions d’arrêt dans la formation professionnelle [Full text will be published on June 2027]
    Experience of homophobic discrimination and intentions to drop out of vocational training
    Lavinia Gianettoni, Jérôme Blondé, Edith Guilley, Taïs Foretay and Dinah Gross
  • Perspective compréhensive du décrochage universitaire en lien avec les programmes investissements d’avenir (PIA) pour la prévention et la réparation [Full text will be published on June 2027]
    New public management programs’ answers to university dropout: A comprehensive perspective to prevent and repair
    Carine Mira
  • Les effets des variables socio-démographiques et scolaires sur les parcours des étudiant·es en licence [Full text will be published on June 2027]
    The effects of socio-demographic and school variables on the pathways taken by undergraduate students
    Alice Constans, Raphaël Mizzi and Marie-Laure Barbier
  • De la rupture scolaire au retour aux études : l’expérience du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) [Full text will be published on June 2027]
    From dropping out to returning to school: The experience of the “diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)”
    Sophie Kennel, Philippe Zimmermann and Jean-François Plateau

Partie 3 - Dispositifs de prévention et de remédiation


Partie 3 - Prevention and remediation systems

  • Expérience scolaire et formation des intentions d’orientation des jeunes dans un dispositif éducatif de soutien à l’entrée en formation [Full text will be published on June 2027]
    School experience and vocational intentions development of students involved in an educational support designed to support the transition towards training
    Léonie Liechti
  • La prévention du décrochage universitaire dans le cadre de la loi ORE : quelles mises en œuvre des dispositifs de remédiation ? [Full text will be published on June 2027]
    Preventing university dropout within the framework of the ORE Law: What implementation of remediation measures?
    Manon Hoareau and James Masy


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../21064


mot(s) clé(s) :  décrochage, enseignement secondaire, enseignement supérieur