Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  2025/1 n° 59

Thème :  Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ?

 

Sommaire

  • Article de revue
    Pages de début

Éditorial

  • Article de revue
    L’université se meurt…
    Par Julien Cahon et Bruno Poucet

Dossier

Introduction

  • Article de revue
    Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ?
    Par Catherine Couturier, Jean-François Goubet et René Aristide Rodrigue Nzameyo
  • Études et recherches
  • Article de revue
    La réforme de la pédagogie universitaire dans la revue de l’enseignement supérieur. le faible intérêt d’un lobby réformateur influent (1956-1968)
    Par Jean-François Condette
  • Article de revue
    L’approche par compétences dans les formations en santé : de la prescription aux pratiques pédagogiques
    Par Paul Quesnay et Rémi Gagnayre
  • Article de revue
    Rapport à la pédagogie du supérieur : le cas des enseignants en école d’architecture
    Par Rachel Metzger, Jérôme Eneau et Jacques Audran
  • Article de revue
    Une formation à la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, quels effets sur les participants ?
    Par Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger
  • Article de revue
    Variabilité interdisciplinaire dans la mise en scène pédagogique des enseignements du supérieur
    Par Maëlle Tourneur
  • Article de revue
    La pédagogie universitaire à l’épreuve des injonctions paradoxales
    Par Sophie Kennel

Varia

Études et recherches


Article de revue

L’erreur pour co-construire de l’intelligence collective et des savoirs entre enseignants et élèves dans le premier et second degré
Par Simon Joseph Ndi Mena et Karine François
Article de revue

Des classements discrets et éphémères en éducation prioritaire : le cas des établissements privés sous contrat
Par Lydie Heurdier
Article de revue

La bivalence au lycée professionnel, le stigmate des professeurs de lettres-histoire ?
Par Guillaume Jacq
Article de revue

L’incursion des méthodes actives en EPS : le rôle des stages Maurice Baquet
Par Nicolas Hibon
Article de revue

L’autorité du professeur d’eps à l’épreuve de la sanction
Par Teddy Mayeko

Notes de lecture

  • Compte rendu
    Bautier E. et Van Brederode M. (dir.), (2024) Des différences curriculaires en classe de sixième, une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés. PUR, collection « Paideia », 158 p
    Coordination Bruno Poucet et Anne Delbrayelle
  • Compte rendu
    Boulc’h L., Haspekian M. et Voulgre E. (dir.), (2024). Les enseignants du primaire face aux TICE, pratiques, ressources, formations et représentations. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 199 p
    Par Anne Delbrayelle
  • Compte rendu
    Dauphin, S. (dir.), (2023). Les enseignantes en France (xvi-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle, Presses Universitaires de Rennes, 326 p
    Par Béatrice Finet
  • Compte rendu
    Farge, G. et Szerdahelyi, L. (2024). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. Presses universitaires de Rennes, 218 p
    Par Christine Berzin
  • Compte rendu
    Gauthier R.-F. et Véran J.-P. (2024). Manifeste pour le collège. (P)osez les vrais termes du débat ! CUIP, 113 p
    Par Lucie Mougenot
  • Compte rendu
    Gonon F. (2024) Neurosciences. Un discours néolibéral. Psychiatrie, éducation, inégalités. Champ social, 230 p
    Par Dominique Méloni
  • Compte rendu
    Hunyadi M.-É (2024). L’accès des femmes aux études universitaires – L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970). Presses universitaires de Rennes, 288 p
    Par Mélanie Fabre
  • Compte rendu
    Husser A.-C., Martin Ph. et Verneuil Y. (2024). La laïcité scolaire, la loi de 2004, vingt ans après. Presses universitaires de Lyon, 216 p
    Par Francis Foreaux
  • Compte rendu
    Kilic A. et Payet J.-P. (2024). L’école du like. Les nouvelles relations école-familles à l’ère du virtuel. PUF, 199 p
    Par Lucie Mougenot
  • Compte rendu
    Maïté E. (2024). Etudier la littérature sans la lire ? Enquête sur les non-lecteurs scolaires, PUR, collection « Paideia », 324 p
    Par Anne Delbrayelle
  • Compte rendu
    Maurines, L. et Wolfs, J.-L. (2024). Les multiples dimensions de l’homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, 231 p
    Par Alain Panero
  • Compte rendu
    Pouteyo, M. (2024). Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l’enfance en marge. ENS Éditions, 389 p
    Par Alain Panero
  • Compte rendu
    Rinaudo J.-L. (2023). Enseigner : Quoi qu’il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogiques à distance. Éditions érès, 138 p
    Par Marco Damiani Pomageot

Notes de présentation

  • Compte rendu
    Chareyre Ph. et Daussy H. (dir.), (2024). La France huguenote, histoire institutionnelle d’une minorité religieuse. Presses universitaires de Rennes, 454 p
    Par Bruno Poucet
  • Compte rendu
    Miquel F. (2024). Notre école. Appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social, 118 p
    Par Lucie Mougenot
  • Compte rendu
    Rideau G. et Allorant P. (dir.) (2024). Histoire d’Orléans, Presses universitaires de Rennes, 480 p
    Par Bruno Poucet
  • Article de revue
    Du côté des revues
  • Article de revue
    Pages de fin


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-carrefours-de-leducation-2025-1?lang=fr


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur