à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Carrefours de l'éducation
Référence : 2025/1 n° 59
Thème : Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ?
Sommaire
- Article de revue
Pages de début
Éditorial
- Article de revue
L’université se meurt…
Par Julien Cahon et Bruno Poucet
Dossier
Introduction
- Article de revue
Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ?
Par Catherine Couturier, Jean-François Goubet et René Aristide Rodrigue Nzameyo - Études et recherches
- Article de revue
La réforme de la pédagogie universitaire dans la revue de l’enseignement supérieur. le faible intérêt d’un lobby réformateur influent (1956-1968)
Par Jean-François Condette
- Article de revue
L’approche par compétences dans les formations en santé : de la prescription aux pratiques pédagogiques
Par Paul Quesnay et Rémi Gagnayre
- Article de revue
Rapport à la pédagogie du supérieur : le cas des enseignants en école d’architecture
Par Rachel Metzger, Jérôme Eneau et Jacques Audran
- Article de revue
Une formation à la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, quels effets sur les participants ?
Par Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger
- Article de revue
Variabilité interdisciplinaire dans la mise en scène pédagogique des enseignements du supérieur
Par Maëlle Tourneur
- Article de revue
La pédagogie universitaire à l’épreuve des injonctions paradoxales
Par Sophie Kennel
Varia
Études et recherches
Article de revue
L’erreur pour co-construire de l’intelligence collective et des savoirs entre enseignants et élèves dans le premier et second degré
Par Simon Joseph Ndi Mena et Karine François
Article de revue
Des classements discrets et éphémères en éducation prioritaire : le cas des établissements privés sous contrat
Par Lydie Heurdier
Article de revue
La bivalence au lycée professionnel, le stigmate des professeurs de lettres-histoire ?
Par Guillaume Jacq
Article de revue
L’incursion des méthodes actives en EPS : le rôle des stages Maurice Baquet
Par Nicolas Hibon
Article de revue
L’autorité du professeur d’eps à l’épreuve de la sanction
Par Teddy Mayeko
Notes de lecture
- Compte rendu
Bautier E. et Van Brederode M. (dir.), (2024) Des différences curriculaires en classe de sixième, une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés. PUR, collection « Paideia », 158 p
Coordination Bruno Poucet et Anne Delbrayelle
- Compte rendu
Boulc’h L., Haspekian M. et Voulgre E. (dir.), (2024). Les enseignants du primaire face aux TICE, pratiques, ressources, formations et représentations. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 199 p
Par Anne Delbrayelle
- Compte rendu
Dauphin, S. (dir.), (2023). Les enseignantes en France (xvi-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle, Presses Universitaires de Rennes, 326 p
Par Béatrice Finet
- Compte rendu
Farge, G. et Szerdahelyi, L. (2024). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. Presses universitaires de Rennes, 218 p
Par Christine Berzin
- Compte rendu
Gauthier R.-F. et Véran J.-P. (2024). Manifeste pour le collège. (P)osez les vrais termes du débat ! CUIP, 113 p
Par Lucie Mougenot
- Compte rendu
Gonon F. (2024) Neurosciences. Un discours néolibéral. Psychiatrie, éducation, inégalités. Champ social, 230 p
Par Dominique Méloni
- Compte rendu
Hunyadi M.-É (2024). L’accès des femmes aux études universitaires – L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970). Presses universitaires de Rennes, 288 p
Par Mélanie Fabre
- Compte rendu
Husser A.-C., Martin Ph. et Verneuil Y. (2024). La laïcité scolaire, la loi de 2004, vingt ans après. Presses universitaires de Lyon, 216 p
Par Francis Foreaux
- Compte rendu
Kilic A. et Payet J.-P. (2024). L’école du like. Les nouvelles relations école-familles à l’ère du virtuel. PUF, 199 p
Par Lucie Mougenot
- Compte rendu
Maïté E. (2024). Etudier la littérature sans la lire ? Enquête sur les non-lecteurs scolaires, PUR, collection « Paideia », 324 p
Par Anne Delbrayelle
- Compte rendu
Maurines, L. et Wolfs, J.-L. (2024). Les multiples dimensions de l’homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, 231 p
Par Alain Panero
- Compte rendu
Pouteyo, M. (2024). Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l’enfance en marge. ENS Éditions, 389 p
Par Alain Panero
- Compte rendu
Rinaudo J.-L. (2023). Enseigner : Quoi qu’il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogiques à distance. Éditions érès, 138 p
Par Marco Damiani Pomageot
Notes de présentation
- Compte rendu
Chareyre Ph. et Daussy H. (dir.), (2024). La France huguenote, histoire institutionnelle d’une minorité religieuse. Presses universitaires de Rennes, 454 p
Par Bruno Poucet
- Compte rendu
Miquel F. (2024). Notre école. Appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social, 118 p
Par Lucie Mougenot
- Compte rendu
Rideau G. et Allorant P. (dir.) (2024). Histoire d’Orléans, Presses universitaires de Rennes, 480 p
Par Bruno Poucet
- Article de revue
Du côté des revues
- Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-carrefours-de-leducation-2025-1?lang=fr
mot(s) clé(s) : pédagogie du supérieur