à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et francophonie
Référence : Vol. 53, n° 1, printemps 2025
Thème : La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par les services éducatifs complémentaires en contextes éducatifs francophones : entre inclusion et exclusion ?
- La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par les services éducatifs complémentaires en contextes éducatifs francophones : entre inclusion et exclusion ? Estibaliz Jimenez, Corina Borri-Anadon, Marianne Paul et Naima Bouabdillah
- Conceptions professionnelles de l’équité-diversité-inclusion et mise à l’essai d’un prototype de démarche de formation pour aiguiller les personnes étudiantes en bibliothéconomie jeunesse dans la sélection et l’analyse d’oeuvres littéraires jeunesse, Marie D. Martel, Catherine Gosselin-Lavoie, Amélie Lemieux, Valérie Bastien et Jean-François Durnin
- De la formation universitaire en orthophonie vers la pratique en milieu scolaire au Québec : processus et résultats sommaires d’une analyse situationnelle menée au sujet des pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, Manar Jaber, Vincent Bourassa-Bédard, Cassandra Girard, Jessica Lesage, Dima Safi, Édith Coulombe et Marie-Ève Caty
- Vers une formation interculturelle renforcée : stratégies innovantes pour les sciences infirmières basées sur une analyse secondaire des défis identifiés, Naima Bouabdillah
- La formation des personnes professionnelles des services complémentaires à la prise en compte de la diversité : portrait des pratiques déclarées à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch, Marianne Paul, Naima Bouabdillah et Estibaliz Jimenez
- La prise en compte du bilinguisme lors d’un dépistage en orthophonie : vers une meilleure identification des enfants bilingues d’âge préscolaire, Marianne J. Paul et Elin T. Thordardottir
- Les rôles professionnels des orthophonistes scolaires en matière d’évaluation en contexte de diversité linguistique : constats à partir d’une enquête exploratoire, Marie Nader et Corina Borri-Anadon
- L’expérience des élèves en apprentissage de la langue de scolarisation à l’égard des services éducatifs complémentaires au Québec : entre soutien et altérisation, Roberta Soares
- Services éducatifs complémentaires à la formation générale des adultes : considération de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, Carl Beaudoin
- Les violences basées sur l’honneur (VBH) au Québec : défis de dépistage et d’intervention pour les intervenantes et intervenants psychosociaux en milieu collégial, Bryan Dallaire-Tellier, Estibaliz Jimenez et Marie-Marthe Cousineau
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../