à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Référence : N° 195
Thème : Fonctions exécutives et Apprentissages chez l'enfant
- Dossier coordonné par Jérôme Clerc, Université Grenoble Alpes,
Natacha Duroisin, Université de Mons
et Emmanuel Sander, Université de Genève
- Éditorial – Comment les enfants pourraient contribuer à changer les comportements positifs de leurs parents : une approche originale prometteuse É. Gentaz
DOSSIER
- Avant-propos – Les fonctions exécutives comme leviers des apprentissages
J. Clerc, N. Duroisin, E. Sander
- La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance
S. Duval, C. Matte-Gagné, E.Tremblay, N. Montminy
- Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue au coeur de l’esprit critique
Y. Gerber, E. Sander
- Entraîner les fonctions exécutives d’enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l’entraînement et au transfert
A. Gouzien-Desbiens, H. Mengue-Topio
- Le développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial B. Hubert, L. Muller, A. Thomas, Y. Tazouti
- Identification d’un objectif d’apprentissage à 4 ans : effets d’un entraînement stratégique, des fonctions exécutives et de la métacognition
M. Leclercq, C. Pinabiaux, F. Fenouillet, J. Clerc
- Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance
N. Montminy, S. Duval, A. Fiset
- L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques
N. PerichCHon, R. Beauset, N. Duroisin
- L’apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives chez des élèves de maternelle
C. Pinabiaux, V. Wlodarczyk, A. Goumi
- Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves
E. wauthia, A. Leboutte, N. Duroisin
VARIA
- Rectifier ou réformer l’orthographe du français ?
J.-A. Rondal
Informations complémentaires :
https://www.anae-revue.com/.../
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif