Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 195

Thème :  Fonctions exécutives et Apprentissages chez l'enfant

 
  • Dossier coordonné par Jérôme Clerc, Université Grenoble Alpes,
    Natacha Duroisin, Université de Mons
    et Emmanuel Sander, Université de Genève
  • Éditorial – Comment les enfants pourraient contribuer à changer les comportements positifs de leurs parents : une approche originale prometteuse É. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-propos – Les fonctions exécutives comme leviers des apprentissages
    J. Clerc, N. Duroisin, E. Sander
  • La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance
    S. Duval, C. Matte-Gagné, E.Tremblay, N. Montminy
  • Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue au coeur de l’esprit critique
    Y. Gerber, E. Sander
  • Entraîner les fonctions exécutives d’enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l’entraînement et au transfert
    A. Gouzien-Desbiens, H. Mengue-Topio
  • Le développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial B. Hubert, L. Muller, A. Thomas, Y. Tazouti
  • Identification d’un objectif d’apprentissage à 4 ans : effets d’un entraînement stratégique, des fonctions exécutives et de la métacognition
    M. Leclercq, C. Pinabiaux, F. Fenouillet, J. Clerc
  • Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance
    N. Montminy, S. Duval, A. Fiset
  • L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques
    N. PerichCHon, R. Beauset, N. Duroisin
  • L’apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives chez des élèves de maternelle
    C. Pinabiaux, V. Wlodarczyk, A. Goumi
  • Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves
    E. wauthia, A. Leboutte, N. Duroisin

VARIA

  • Rectifier ou réformer l’orthographe du français ?
    J.-A. Rondal


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif