à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : n°59 | 2025
Thème : Les pédagogies différentes à l’école primaire. Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour quels résultats en sciences de l’éducation et de la formation ?
Dossier
- Édito - Étudier les pratiques se réclamant des pédagogies différentes à l’école primaire : un enjeu pour les sciences de l’éducation et de la formation [Texte intégral]
Edito - Studying alternative pedagogical practices in elementary school: a challenge for the educational sciences
Bruno Robbes et Sébastien Pesce
- Une recherche à l’école élémentaire de la rue d’Oran à Paris : regard rétrospectif sur une démarche de recherche en collaboration [Texte intégral]
Research at the elementary school on rue d'Oran in Paris: a retrospective look at a collaborative research process
Bruno Robbes
- La recherche pédagogique collaborative : une voie singulière pour le développement de pratiques pédagogiques alternatives [Texte intégral]
Collaborative educational research: a specific way of developing alternative teaching practices
Laurent Lescouarch et Marie Vergnon
- Fondamentaux et variations pour l’observation des pratiques montessoriennes des écoles maternelles publiques françaises [Texte intégral]
Fundamentals and variations for observing Montessorian practices in French public nursery schools
Chrystel Huard
- Perceptions par les enseignants d’une approche phénoménologique du tutorat entre élèves à l’école primaire [Texte intégral]
A phenomenological approach to peer tutoring in elementary school
Sylvain Connac
- Analyser des pédagogies « différentes » : quelques débats autour des questions de méthode [Texte intégral]
Analyzing “different” pedagogies: some debates around questions of method
Yves Reuter
- Le sens ou la preuve ? D’une conception de la pratique à une épistémologie des pédagogies alternatives [Texte intégral]
Meaning or evidence? From a perspective on educational practice to an epistemology of alternative pedagogies
Sébastien Pesce et Bruno Robbes
Varia
- Débattre du narratif d’un dessin satirique en histoire, une solution doit-elle être trouvée ? [Texte intégral]
Debating the narrative of a satirical cartoon in history, should a solution be found?
Lucie Gomes
- L’analyse collaborative d’un texte argumentatif pour faire émerger les représentations des élèves sur l’argumentation [Texte intégral]
Collaborative analysis of an argumentative text to bring out students' representations of argumentation
Nathalie Labrousse, Michael J. Baker et François-Xavier Bernard
- Un état des lieux des recherches sur les espaces d’apprentissage universitaires [Texte intégral]
A review of researches into university learning spaces
Jean-François Thémines et Claire Saint Martin (de)
Recension
- Irène Pereira, Écopédagogie. Éduquer à la justice sociale et écologique. Une introduction [Texte intégral]
Michel Fabre
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../13557
mot(s) clé(s) : éducation nouvelle et pédagogies alternatives