Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  n°59 | 2025

Thème :  Les pédagogies différentes à l’école primaire. Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour quels résultats en sciences de l’éducation et de la formation ?

 

Dossier

  • Édito - Étudier les pratiques se réclamant des pédagogies différentes à l’école primaire : un enjeu pour les sciences de l’éducation et de la formation [Texte intégral]
    Edito - Studying alternative pedagogical practices in elementary school: a challenge for the educational sciences
    Bruno Robbes et Sébastien Pesce
  • Une recherche à l’école élémentaire de la rue d’Oran à Paris : regard rétrospectif sur une démarche de recherche en collaboration [Texte intégral]
    Research at the elementary school on rue d'Oran in Paris: a retrospective look at a collaborative research process
    Bruno Robbes
  • La recherche pédagogique collaborative : une voie singulière pour le développement de pratiques pédagogiques alternatives [Texte intégral]
    Collaborative educational research: a specific way of developing alternative teaching practices
    Laurent Lescouarch et Marie Vergnon
  • Fondamentaux et variations pour l’observation des pratiques montessoriennes des écoles maternelles publiques françaises [Texte intégral]
    Fundamentals and variations for observing Montessorian practices in French public nursery schools
    Chrystel Huard
  • Perceptions par les enseignants d’une approche phénoménologique du tutorat entre élèves à l’école primaire [Texte intégral]
    A phenomenological approach to peer tutoring in elementary school
    Sylvain Connac
  • Analyser des pédagogies « différentes » : quelques débats autour des questions de méthode [Texte intégral]
    Analyzing “different” pedagogies: some debates around questions of method
    Yves Reuter
  • Le sens ou la preuve ? D’une conception de la pratique à une épistémologie des pédagogies alternatives [Texte intégral]
    Meaning or evidence? From a perspective on educational practice to an epistemology of alternative pedagogies
    Sébastien Pesce et Bruno Robbes

Varia

  • Débattre du narratif d’un dessin satirique en histoire, une solution doit-elle être trouvée ? [Texte intégral]
    Debating the narrative of a satirical cartoon in history, should a solution be found?
    Lucie Gomes
  • L’analyse collaborative d’un texte argumentatif pour faire émerger les représentations des élèves sur l’argumentation [Texte intégral]
    Collaborative analysis of an argumentative text to bring out students' representations of argumentation
    Nathalie Labrousse, Michael J. Baker et François-Xavier Bernard
  • Un état des lieux des recherches sur les espaces d’apprentissage universitaires [Texte intégral]
    A review of researches into university learning spaces
    Jean-François Thémines et Claire Saint Martin (de)

Recension

  • Irène Pereira, Écopédagogie. Éduquer à la justice sociale et écologique. Une introduction [Texte intégral]
    Michel Fabre


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../13557


mot(s) clé(s) :  éducation nouvelle et pédagogies alternatives