à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Dialogue
Référence : n° 196
Thème : Repenser l'éducation. Un peu de méthodeS
Éditorial
- Un peu de méthode-s Lire l’édito
Méthode ou pratique ?
- Évaluer/évoluer. Sophie REBOUL
- Le texte recréé, une méthode ? Carole DELANOË
- Méthode ou pas ? Les arts plastiques, l’écriture, c’est pas pour moi… et pourquoi pas ? Sylviane MAILLET
- Le désir de méthode : un débat lexical ou idéologique ? Réinterroger la notion de « travail humain »
Michel NEUMAYER
Aux risques de la méthode
- L’exercice. Maria-Alice MÉDIONI
- « Bonnes pratiques » : Lever les ambiguïtés.
Raluca BUNESCU, Geneviève GUILPAIN, Lila ÉCHARD, Jean-Charles ROYER - « LA méthode » ? De quelques dangers mortels du défini singulier pour penser. Laurent CARCELES
Des visées émancipatrices
- Un code couleur pour apprendre les gestes philosophiques. Lila ÉCHARD
- Médiation culturelle, et rapport à apprendre. Sophie NONNET
- L’autobiographie coopérative, une méthode égalitaire, réciproque et collective.
Alexandrine LAPOUTTE, Sylvie CORDESSE MAROT
Nous avons reçu
- À ma prof d’histoire d’hypokhâgne : où sont questionné·e·s le sens et les modalités de l’évaluation.
Damien SAGE
Cahier du LIEN
- Fragments d’une pédagothèque. Étiennette VELLAS (GREN), Philippe MEIRIEU
Informations complémentaires :
https://gfen.asso.fr/.../
mot(s) clé(s) : théorie de l'éducation