Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  n° 196

Thème :  Repenser l'éducation. Un peu de méthodeS

 


Éditorial

  • Un peu de méthode-s Lire l’édito

Méthode ou pratique ?

  • Évaluer/évoluer. Sophie REBOUL
  •  Le texte recréé, une méthode ? Carole DELANOË
  • Méthode ou pas ? Les arts plastiques, l’écriture, c’est pas pour moi… et pourquoi pas ? Sylviane MAILLET
  • Le désir de méthode : un débat lexical ou idéologique ? Réinterroger la notion de « travail humain »
    Michel NEUMAYER

Aux risques de la méthode

  • L’exercice. Maria-Alice MÉDIONI
  • « Bonnes pratiques » : Lever les ambiguïtés.
    Raluca BUNESCU, Geneviève GUILPAIN, Lila ÉCHARD, Jean-Charles ROYER
  • « LA méthode » ? De quelques dangers mortels du défini singulier pour penser. Laurent CARCELES

Des visées émancipatrices

  • Un code couleur pour apprendre les gestes philosophiques. Lila ÉCHARD
  • Médiation culturelle, et rapport à apprendre. Sophie NONNET
  • L’autobiographie coopérative, une méthode égalitaire, réciproque et collective.
    Alexandrine LAPOUTTE, Sylvie CORDESSE MAROT

Nous avons reçu

  • À ma prof d’histoire d’hypokhâgne : où sont questionné·e·s le sens et les modalités de l’évaluation.
    Damien SAGE

Cahier du LIEN

  • Fragments d’une pédagothèque. Étiennette VELLAS (GREN), Philippe MEIRIEU


Informations complémentaires :
  https://gfen.asso.fr/.../


mot(s) clé(s) :  théorie de l'éducation