Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  98 | Avril 2025

Thème :  Écoles et territoires

 

Actualité internationale

  • Sous la direction de Jean-Pierre Véran

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral]
    Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • L’égalité filles-garçons en éducation : un objectif mondial [Texte intégral]
    Sophie Condat

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • Quelle place pour l’éducation nutritionnelle dans le lycée tunisien ? [Texte intégral]
    Romdhane Zid et Sameh Hrairi

Repères sur les systèmes éducatifs

  • La main à la pâte : une rénovation de l’enseignement des sciences à l’échelle internationale [Texte intégral]
    Élisabeth Plé
  • L’enseignement supérieur en Éthiopie [Texte intégral]
    Elizaveta Bydanova et Abebaw Yirga Adamu
  • L’évaluation automatisée de l’expression écrite en langue française : mythes et réalité [Texte intégral]
    Vincent Folny

Notes de lecture

  • Xavier Dumay, Tore Bernt Sorensen et Lynn Paine (eds), The Teaching Profession in a Globalizing World: Governance, Career, Learning [Texte intégral]
    Routledge, 2025, 248 p.
    Mark Bray
  • Éric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven (dir.), L’école face à la complexité. Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération [Texte intégral]
    De Boeck Supérieur, 2023, 208 p.
    Jean-Marie De Ketele
  • Jean-François Marcel et Christophe Gremion (dir.), Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation [Texte intégral]
    Cépaduès Éditions, 2025, 224 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Jean-Pierre Terrail, La crise de l’école et les moyens d’en sortir [Texte intégral]
    La Dispute, 2024, 112 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Omar Zanna, Éduquer par le corps à l’empathie. Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement [Texte intégral]
    Dunod, 2024, 240 p.
    Maroussia Raveaud


Dossier - Écoles et territoires

  • Sous la direction de David Giband et Laurent Rieutort
  • L’école et ses territoires : entre compétition, coopération et mobilisations apprenantes [Texte intégral]
    Introduction
    Introduction: Schools and their local communities: between competition, cooperation and mobilisation for learning
    Introducción: La escuela y sus territorios: entre concurrencia, cooperación y movilizaciones en el aprendizaje
    David Giband et Laurent Rieutort
  • Les écoles, de nouvelles aménités urbaines aux États-Unis ? [Texte intégral]
    Are schools the new urban amenity in the United States?
    Las escuelas, ¿unas nuevas comodidades urbanas en Estados Unidos?
    Nora Nafaa et Magda Maaoui
  • Universités privées à Dakar : des pôles éducatifs arrimés aux ressources de la ville-centre [Texte intégral]
    Private universities in Dakar: education hubs harnessing the resources of the city centre
    Universidades privadas en Dakar: unos polos educativos dependientes de los recursos del centro de la ciudad
    Kevin Mary et Jean Alain Goudiaby
  • L’école en Équateur, entre ancrage communautaire et politiques de qualité [Texte intégral]
    Schools in Ecuador: between community roots and quality of education policies
    Las escuelas en Ecuador: tensiones entre su anclaje en las comunidades locales y las políticas de calidad
    Betty Espinosa et Ana María Goetschel
  • Un village du Hubei au miroir des disparités spatiales de l’offre scolaire chinoise [Texte intégral]
    A village in Hubei reflects the spatial disparities in Chinese school provision
    Un pueblo de Hubei, reflejo de las disparidades espaciales de la oferta educativa china
    Zhang Chen et Franck Chignier-Riboulon
  • Collaborer avec les écoles des communautés défavorisées : le cas des quartiers apprenants à Cork, Irlande [Texte intégral]
    Working with schools in disadvantaged communities: a case study of Learning Neighbourhoods in Cork, Ireland
    Colaborar con las escuelas de comunidades desfavorecidas: el caso de los barrios de aprendizaje en Cork, Irlanda
    Siobhán O’Sullivan, Lorna Kenny, Séamus Ó Tuama, Norma Browne, Denis Barrett et Karen Duke
  • La territorialisation des politiques éducatives en France : l’exemple des cités éducatives [Texte intégral]
    Localised education policies: the case of Cités éducatives in France
    Políticas educativas territorializadas: el caso de los «barrios educativos» en Francia
    Ariane Richard-Bossez et Stéphanie Rubi
  • Valoriser les ressources patrimoniales dans les apprentissages locaux en Espagne et au Portugal [Texte intégral]
    L’exemple du projet Cultur-Monts
    Harnessing heritage as a resource in local learning in Spain and Portugal: The example of the Cultur-Monts project
    Valorizar los recursos patrimoniales en el aprendizaje local en España y Portugal: El ejemplo del proyecto Cultur-Monts
    Margarita Fernández Mier, Paloma Sánchez-Broch, Marta Flórez Santasusana, Yolanda Seoane-Veiga et Rebeca Blanco-Rotea
  • Nouveaux habitants et nouvelles écoles dans les campagnes grecques [Texte intégral]
    New local residents and new schools in the Greek countryside
    Nuevos habitantes y escuelas en el campo griego
    Dimitris Goussios
  • Les relations entre l’école et la communauté aux Îles Salomon : le point de vue des responsables éducatifs [Texte intégral]
    School-community relationships in Solomon Islands: a leadership perspective
    Las relaciones entre la escuela y la comunidad en las Islas Salomón: el punto de vista de los responsables de la educación
    Kabini Sanga et Martyn Reynolds
  • Le rôle des communautés locales pour maintenir l’éducation dans les zones de conflit en Birmanie [Texte intégral]
    The role of local communities in sustaining education in Burma’s conflict zones
    El papel de las comunidades locales en el mantenimiento de la educación en las zonas de conflicto en Birmania
    Peter Kamtungtuang Suante
  • Références bibliographiques du dossier « Écoles et territoires » [Texte intégral]
    Haydée Maga et Anna Polewka


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../16386


mot(s) clé(s) :  approches territoriales