à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
Référence : 98 | Avril 2025
Thème : Écoles et territoires
Actualité internationale
- Sous la direction de Jean-Pierre Véran
Actualité documentaire
- Actualité documentaire [Texte intégral]
Hélène Beaucher
Ressources en ligne
- L’égalité filles-garçons en éducation : un objectif mondial [Texte intégral]
Sophie Condat
Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Quelle place pour l’éducation nutritionnelle dans le lycée tunisien ? [Texte intégral]
Romdhane Zid et Sameh Hrairi
Repères sur les systèmes éducatifs
- La main à la pâte : une rénovation de l’enseignement des sciences à l’échelle internationale [Texte intégral]
Élisabeth Plé
- L’enseignement supérieur en Éthiopie [Texte intégral]
Elizaveta Bydanova et Abebaw Yirga Adamu
- L’évaluation automatisée de l’expression écrite en langue française : mythes et réalité [Texte intégral]
Vincent Folny
Notes de lecture
- Xavier Dumay, Tore Bernt Sorensen et Lynn Paine (eds), The Teaching Profession in a Globalizing World: Governance, Career, Learning [Texte intégral]
Routledge, 2025, 248 p.
Mark Bray
- Éric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven (dir.), L’école face à la complexité. Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération [Texte intégral]
De Boeck Supérieur, 2023, 208 p.
Jean-Marie De Ketele
- Jean-François Marcel et Christophe Gremion (dir.), Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation [Texte intégral]
Cépaduès Éditions, 2025, 224 p.
Jean-Pierre Véran
- Jean-Pierre Terrail, La crise de l’école et les moyens d’en sortir [Texte intégral]
La Dispute, 2024, 112 p.
Jean-Pierre Véran
- Omar Zanna, Éduquer par le corps à l’empathie. Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement [Texte intégral]
Dunod, 2024, 240 p.
Maroussia Raveaud
Dossier - Écoles et territoires
- Sous la direction de David Giband et Laurent Rieutort
- L’école et ses territoires : entre compétition, coopération et mobilisations apprenantes [Texte intégral]
Introduction
Introduction: Schools and their local communities: between competition, cooperation and mobilisation for learning
Introducción: La escuela y sus territorios: entre concurrencia, cooperación y movilizaciones en el aprendizaje
David Giband et Laurent Rieutort
- Les écoles, de nouvelles aménités urbaines aux États-Unis ? [Texte intégral]
Are schools the new urban amenity in the United States?
Las escuelas, ¿unas nuevas comodidades urbanas en Estados Unidos?
Nora Nafaa et Magda Maaoui
- Universités privées à Dakar : des pôles éducatifs arrimés aux ressources de la ville-centre [Texte intégral]
Private universities in Dakar: education hubs harnessing the resources of the city centre
Universidades privadas en Dakar: unos polos educativos dependientes de los recursos del centro de la ciudad
Kevin Mary et Jean Alain Goudiaby
- L’école en Équateur, entre ancrage communautaire et politiques de qualité [Texte intégral]
Schools in Ecuador: between community roots and quality of education policies
Las escuelas en Ecuador: tensiones entre su anclaje en las comunidades locales y las políticas de calidad
Betty Espinosa et Ana María Goetschel
- Un village du Hubei au miroir des disparités spatiales de l’offre scolaire chinoise [Texte intégral]
A village in Hubei reflects the spatial disparities in Chinese school provision
Un pueblo de Hubei, reflejo de las disparidades espaciales de la oferta educativa china
Zhang Chen et Franck Chignier-Riboulon
- Collaborer avec les écoles des communautés défavorisées : le cas des quartiers apprenants à Cork, Irlande [Texte intégral]
Working with schools in disadvantaged communities: a case study of Learning Neighbourhoods in Cork, Ireland
Colaborar con las escuelas de comunidades desfavorecidas: el caso de los barrios de aprendizaje en Cork, Irlanda
Siobhán O’Sullivan, Lorna Kenny, Séamus Ó Tuama, Norma Browne, Denis Barrett et Karen Duke
- La territorialisation des politiques éducatives en France : l’exemple des cités éducatives [Texte intégral]
Localised education policies: the case of Cités éducatives in France
Políticas educativas territorializadas: el caso de los «barrios educativos» en Francia
Ariane Richard-Bossez et Stéphanie Rubi
- Valoriser les ressources patrimoniales dans les apprentissages locaux en Espagne et au Portugal [Texte intégral]
L’exemple du projet Cultur-Monts
Harnessing heritage as a resource in local learning in Spain and Portugal: The example of the Cultur-Monts project
Valorizar los recursos patrimoniales en el aprendizaje local en España y Portugal: El ejemplo del proyecto Cultur-Monts
Margarita Fernández Mier, Paloma Sánchez-Broch, Marta Flórez Santasusana, Yolanda Seoane-Veiga et Rebeca Blanco-Rotea
- Nouveaux habitants et nouvelles écoles dans les campagnes grecques [Texte intégral]
New local residents and new schools in the Greek countryside
Nuevos habitantes y escuelas en el campo griego
Dimitris Goussios
- Les relations entre l’école et la communauté aux Îles Salomon : le point de vue des responsables éducatifs [Texte intégral]
School-community relationships in Solomon Islands: a leadership perspective
Las relaciones entre la escuela y la comunidad en las Islas Salomón: el punto de vista de los responsables de la educación
Kabini Sanga et Martyn Reynolds
- Le rôle des communautés locales pour maintenir l’éducation dans les zones de conflit en Birmanie [Texte intégral]
The role of local communities in sustaining education in Burma’s conflict zones
El papel de las comunidades locales en el mantenimiento de la educación en las zonas de conflicto en Birmania
Peter Kamtungtuang Suante
- Références bibliographiques du dossier « Écoles et territoires » [Texte intégral]
Haydée Maga et Anna Polewka
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../16386
mot(s) clé(s) : approches territoriales