à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers de recherche du GIRSEF
Référence : n° 134
Thème : Les « héritiers » d’aujourd’hui : une mise à l’épreuve empirique du concept soixante ans après Les Héritiers
Auteurs : L. Balfroid, H. Draelants
Résumé : Ce cahier poursuit deux objectifs complémentaires. Le premier vise à définir la notion d’héritiers, popularisée en sociologie de l’éducation par l’ouvrage éponyme de Bourdieu et Passeron, pour aboutir à un concept opératoire. Fort de celui-ci, le second objectif de cet article est d’interroger ce que deviennent les héritiers dans les contextes socioculturels et scolaires contemporains. L’évolution du paradigme de la culture classique au cours des dernières décennies suggère en effet que les héritiers actuels se différencient de leurs prédécesseurs. Pour saisir la manière dont évolue leur rapport à la scolarité et à la culture, leurs attitudes scolaires et pratiques culturelles nous présenterons les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’étudiants de l’UCLouvain.
Mots clés : Héritiers, capital culturel, université, reproduction sociale, transformation des inégalités
Informations complémentaires :
https://www.uclouvain.be/.../publication-les-heritiers-daujourdhui-une-mise-a-lepreuve-empirique-du-concept-soixante-ans-apres