à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Penser l'éducation
Référence : n° 55
Thème : Varia
Sommaire
- De l'irrespect, de l'effort, de la soumission à la critique et de l’aveu d’ignorance à l’Université
Ambroise Baillifard
- Une liberté sous conditions ? La formation du canon de la philosophie
Félix Barancy
- Kant et le rôle de l’exemple dans l’enseignement de philosophie
Sarah Habbar et Marie Agostini
- Bergson et la question de l’éducation des masses
Sébastien Miravete
- Habileté manuelle et expression de soi. Éléments pour une analyse socio-historique des attentes expressives à l’école maternelle (1886-2023)
Benoît Peuch
- L’école en France et les nouvelles pensées libérales
Camille Roelens
- Analyse de l’évolution du référentiel d’éducation (culturelle et) artistique pour l’enseignement maternel en Belgique francophone entre 2013 et 2020
Laurie Simon, Sandrine Nicolas, Émilie Carosin et Antoine Derobertmasure
Recension
Sébastien Pesce, Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (xixe-xxe siècle) (Renaud d’Enfert, Frédéric Mole et Marie Vergnon dir., Presses universitaires de Grenoble, 2023)
Les fonds du MUNAÉ
Fantastique physique !, une exposition au MUNAÉ, par Éléonore Belin
Penser l’éducation ailleurs
La pédagogie critique aux États-Unis. Entretien d’Irène Pereira avec Noah De Lissovoy, professeur à l’université du Texas à Austin
Résumés
Les auteurs
Informations complémentaires :
https://www.purh-ed.fr/.../?gcoi=28777100387850#h2tabtableContents
mot(s) clé(s) : philosophie de l'éducation