Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Penser l'éducation


Référence :  n° 55

Thème :  Varia

 

Sommaire

  • De l'irrespect, de l'effort, de la soumission à la critique et de l’aveu d’ignorance à l’Université
    Ambroise Baillifard
  • Une liberté sous conditions ? La formation du canon de la philosophie
    Félix Barancy
  • Kant et le rôle de l’exemple dans l’enseignement de philosophie
    Sarah Habbar et Marie Agostini
  • Bergson et la question de l’éducation des masses
    Sébastien Miravete
  • Habileté manuelle et expression de soi. Éléments pour une analyse socio-historique des attentes expressives à l’école maternelle (1886-2023)
    Benoît Peuch
  • L’école en France et les nouvelles pensées libérales
    Camille Roelens
  • Analyse de l’évolution du référentiel d’éducation (culturelle et) artistique pour l’enseignement maternel en Belgique francophone entre 2013 et 2020
    Laurie Simon, Sandrine Nicolas, Émilie Carosin et Antoine Derobertmasure

Recension

Sébastien Pesce, Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (xixe-xxe siècle) (Renaud d’Enfert, Frédéric Mole et Marie Vergnon dir., Presses universitaires de Grenoble, 2023)

Les fonds du MUNAÉ

Fantastique physique !, une exposition au MUNAÉ, par Éléonore Belin

Penser l’éducation ailleurs

La pédagogie critique aux États-Unis. Entretien d’Irène Pereira avec Noah De Lissovoy, professeur à l’université du Texas à Austin

Résumés

Les auteurs



Informations complémentaires :
  https://www.purh-ed.fr/.../?gcoi=28777100387850#h2tabtableContents


mot(s) clé(s) :  philosophie de l'éducation