à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cliopsy
Référence : 2025/1 N° 33
Thème : Varia
Sommaire
- Pages 2 à 3
2 minutes
Article de revue
- Pages de début
Pages 5 à 8
3 minutes
Article de revue
Éditorial
Par Louis-Marie Bossard
Articles de recherche
- Pages 9 à 25
13 minutes
Article de revue
De quelques enjeux psychiques du co-enseignement
Par Marc Guignard
- Pages 27 à 46
15 minutes
Article de revue
Le rapport à la mort dans l’adolescence professionnelle des étudiants en soins infirmiers : une déclinaison du rapport au savoir ?
Par Sandrine Jullien-Villemont
- Pages 47 à 64
14 minutes
Article de revue
Regard clinique sur la pratique d’un éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Par Laurent Ratazy
- Pages 65 à 79
11 minutes
Article de revue
La temporalité psychique des adolescents à l’épreuve du Code de la Justice Pénale des Mineurs
Par Siham Ez-Zajjari
- Pages 81 à 99
14 minutes
Article de revue
Décrochage scolaire et travail du lien éducatif à l’adolescence
Par François Le Clère
Dialogues
- Page 101
1 minute
Article de revue
Introduction au texte de Deborah Britzman
Par Mej Hilbold et Rachel Colombe
- Pages 103 à 117
11 minutes
Article de revue
Réflexions psychanalytiques autour d’une résistance discrète, ordinaire et douloureuse
Par Deborah Britzman
- Pages 119 à 123
4 minutes
Article de revue
Discussion du texte de Deborah Britzman
Par Rachel Colombe et Mej Hilbold
Entretien
- Pages 125 à 158
26 minutes
Article de revue
Entretien avec Jean-Luc Rinaudo
Par Marc Guignard
- Pages 159 à 167
7 minutes
Article de revue
Hommage à Eugène Enriquez
Par Claudine Blanchard-Laville, Françoise Bréant, Laurence Gavarini, Antoine Kattar, Bernard Pechberty et Catherine Yelnik
Recensions
- Pages 169 à 173
4 minutes
Compte rendu
Gérard Neyrand (2024), Critique de la pensée positive. Heureux à tout prix ?, Érès
Par Jean-Claude Quentel
- Pages 174 à 180
5 minutes
Compte rendu
Kathrin Trunkenpolz, Barbara Lehner, Bernadette Strobl (2023), Affect - sentiment - émotion : termes centraux de la pédagogie psychanalytique ?, vol.15
Par Gérald Schlemminger
- Pages 181 à 184
3 minutes
Compte rendu
Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger (2023), Une pédagogie pour le XXIe siècle – Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, Champ Social
Par Viviana Mancovsky
Thèses
- Pages 185 à 186
2 minutes
Article de revue
4 décembre 2024. Du passage à l’acte vers le recours à l’acte : fiabilité de l’objet externe et mobilité identificatoire chez l’adolescent carencé. Étude multisite menée auprès d’adolescents placés en foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Par Catherine Pfister, Florian Houssier, Jury : Malika Mansouri, Philippe Givre, Patrick Ange Raoult, Laurence Gavarini, Florian Houssier
- Pages 186 à 187
2 minutes
Article de revue
10 décembre 2024. La formation aux soins d'hygiène corporelle des étudiant·es en soins infirmiers à l'ère des technologies numériques : Le jeu vidéo Les Sims, un espace de prοfessiοnnalisatiοn ?
Par Laetitia Audin, Jean-Luc Rinaudo, Jury : Thierry Ardouin, Loïc Chalmel, Clément Dallaire, Pascal Plantard, Jean-Luc Rinaudo, Xanthie Vlachopoulou
- Pages 187 à 188
2 minutes
Article de revue
10 décembre 2024. Bavardage : quelle conceptualisation pour une éducation inclusive ? Prendre en compte la parole pour renouer avec le désir d’apprendre
Par Noémie Salaün, Jury : Patrick Geffard, Ilaria Pirone, Alexandre Ployé, Magdalena Kohout-Diaz
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-cliopsy-2025-1?lang=fr
mot(s) clé(s) : recherche en éducation