à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Référence : n°30/2024
Thème : L'éducation au changement climatique
Dossier
1. Panorama des recherches sur l'éducation au changement climatique : quel rôle pour la didactique des sciences et des technologies ?
Nicolas Hervé et Patricia Marzin-Janvier
2. Quelles expériences et quelles représentations pour construire le lien entre CO2 et réchauffement
climatique avec des non spécialistes ?
Valentin Maron, Jean-Louis Dufresne, Lionel Pélissier, Alain Rabier et Medhi Cochepin
3. Éducation à la transition énergétique : analyse de l'impact d'un dispositif pédagogique sur les représentations étudiantes
Damien Grenier, Rozenn Texier-Picard et Carole Voisin
4.Un dispositif sciences-société participant à l'éducation aux changements climatiques : pour quelle authenticité ? L’exemple d’un module d’enseignement du projet ClimatiZEN
Séverine Perron, Chloé Pretet et Sébastien Castelltort
5. Complexification de la tâche enseignante et postures : cas de l’éducation au changement climatique au primaire
Anne-Françoise Gibert et Angela Barthes
6. Construire le problème du changement climatique : potentialités et limites de la fresque du climat
Hanaà Chalak et Malou Delplancke
Varia
- Étude et analyse du rapport aux savoirs scientifiques d’enseignants du 3e cycle du primaire au regard de leur attitude face à l’enseignement des sciences et de la technologie
Claude-Émilie Marec, Patrice Potvin et Pierre Chastenay
Avis de parution
Informations complémentaires :
https://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100027470
mot(s) clé(s) : éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique