Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité


Référence :  n°206 | 2025

Thème :  L’éducation populaire : une école de l’émancipation ?

 

  • La longue marche de l’éducation populaire [Texte intégral]
    The Long March of Popular Education
    Régis Guyon et Francis Lebon

Dossier

Entretien d’ouverture

  • « Il y a un enjeu très fort aujourd’hui à repolitiser le monde associatif, non pas dans des discours, mais à partir de la question du travail » [Texte intégral]
    Entretien avec Matthieu Hély et Maud Simonet
    “There is a very strong challenge today to repoliticize the associative world, not in discourse, but based on the question of work”. Interview with Matthieu Hély and Maud Simonet
    Matthieu Hély, Maud Simonet, Régis Guyon et Francis Lebon

L’éducation populaire : de quoi parlons-nous ?

  • Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ? [Texte intégral]
    Emancipatory Popular Education: Pleonasm or Oxymoron?
    Jean-Charles Buttier
  • « Éducation populaire » : une brève histoire en images [Texte intégral]
    Popular Education: A Brief History in Pictures
    Frédéric Chateigner
  • École et éducation populaire des lois Ferry aux années 1980 [Texte intégral]
    Schools and Popular Education from the Jules Ferry Laws to the 1980s
    Laurent Besse
  • Les objectifs des universités populaires (1901-2024) : de l’éducation supérieure du peuple à l’accès individuel aux savoirs [Texte intégral]
    From Higher Education for the People to Individual Access to Knowledge: The Aims of the ‘Universités Populaires’ (1901-2024)
    Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
  • Benigno Cacérès et Peuple et Culture [Texte intégral]
    Benigno Cacérès and Peuple et Culture
    Thierry Paquot
  • La gestion philanthropique de l’éducation populaire : une légitimation des acteurs du privé dans le champ éducatif ? [Texte intégral]
    Philanthropic Management of Popular Education: Legitimising Private Players in the Field of Education?
    Emily Lopez Puyol
  • Éducation populaire et territoires : esprit civique es-tu toujours là ? [Texte intégral]
    Popular Education and Territories: Civic Spirit, Are You Still There?
    Louise Guigon

Des organisations et des articulations éducatives et culturelles

  • L’éducation populaire à l’épreuve de l’action publique partenariale : nébuleuse associative et enrôlements institutionnels dans les Cités éducatives [Texte intégral]
    Popular Education Tested by Public-private Partnerships: A Confusing Array of Associations and Institutional Enrolments in the ‘Cités éducatives’
    Maïté Juan et Julie Testi
  • « La question des droits culturels qui nous guide aujourd’hui, après soixante ans de culture descendante » [Texte intégral]
    Entretien avec Claire Andrieu
    ‘The issue of cultural rights which guides us today, after sixty years of a top-down culture’. Interview with Claire Andrieu
    Claire Andrieu et Régis Guyon
  • Une politique municipale périscolaire : quelle place aux enjeux d’éducation populaire ? [Texte intégral]
    Entretien avec Hélène Blanchard
    A Municipal After-School Policy: What Place for Popular Education Issues?
    Sidonie Souvignet et Hélène Blanchard
  • « La rencontre avec une classe devrait être un endroit de recherche et d’échange, pas une prestation calibrée et précadrée » [Texte intégral]
    Entretien avec Carole Thibaut
    ‘A meeting with a class should be an opportunity for research and exchange, not a standardised and predefined service’. Interview with Carole Thibaut
    Carole Thibaut, Patrick Picard et Régis Guyon
  • « On n’émancipe pas les personnes, on tente de créer les conditions par lesquelles elles peuvent elles-mêmes s’émanciper et devenir actrices de leur environnement » [Texte intégral]
    Entretien avec Géraldine Bénichou
    ‘We do not empower people; we try to create the conditions in which they can themselves become empowered and become actors in their environment’. Interview with Géraldine Bénichou
    Géraldine Bénichou et Régis Guyon

Des savoirs et des pratiques

  • L’éducation populaire : un monde de « l’engagement » [Texte intégral]
    Popular Education: A Realm of Commitment
    Nicolas Brusadelli
  • Vivre des démarches d’éducation populaire en milieu rural : se construire et faire société [Texte intégral]
    Experiencing Popular Education Initiatives in Rural Areas: Building and Creating a Society
    Thierry Bouchetal et Manon Pesle
  • L’animation sous emprise scolaire ? [Texte intégral]
    Extracurricular Activities under School Control?
    Simon Kechichian
  • L’éducation populaire est-elle un sport de combat ? [Texte intégral]
    Is Community Education a Martial Art?
    Akim Oualhaci
  • L’éducation populaire à l’université : un état des lieux [Texte intégral]
    Popular Education in Universities: The Current Situation
    Eva Huet-Faucher

Et d’ailleurs !

  • Décentrer le regard : les pratiques de community organizing aux États-Unis [Texte intégral]
    Shifting the Focus: Community Organising Practices in the United States
    Clément Petitjean

Parcours de recherche

  • « Mettre en lumière la dimension matérielle des lectures universitaires, c’est non seulement rompre avec l’image du lecteur “brillant”, mais aussi souligner le caractère construit des dispositions… » [Texte intégral]
    Entretien avec Christine Seux
    ‘To highlight the material dimension of university reading is not only to break with the image of the “brilliant” reader but also to emphasise the constructed nature of dispositions…’. Interview with Christine Seux
    Christine Seux

Fabrique de la recherche

  • « La conception universelle de l’enseignement n’est pas un outil de prescription, c’est un outil de formation » [Texte intégral]
    Entretien avec Sylvie Cèbe
    ‘Universal design in education is not a prescription tool; it is a training tool’. Interview with Sylvie Cèbe
    Sylvie Cèbe, Patrick Picard et Régis Guyon
  • (Re-)construire l’inclusivité dans l’enseignement supérieur français [Texte intégral]
    (Re-) Building Inclusiveness in French Higher Education
    Apolline Sauvage

Controverses

  • « Le rythme des nouvelles annonces s’accélère, et ne permet plus du tout aux acteurs de terrain de saisir les enjeux » [Texte intégral]
    Entretien avec Gérard Heinz et Pierre Mathiot
    ‘The rate at which new announcements are being made is accelerating, making it impossible for those working in the field to fully grasp the issues at stake.’. Interview with Gérard Heinz and Pierre Mathiot
    Gérard Heinz, Pierre Mathiot, Florence Sauvebois et Mickaël Hassanbay

Actualités

  • Les objectifs de développement durable : un renouveau des cultures et pratiques de l’enseignement supérieur ? [Texte intégral]
    Sustainable Development Goals: A Revival of Higher Education Cultures and Practices?
    Angela Barthes
  • De l’émotion à l’enseignement, appréhender le terrorisme en classe [Texte intégral]
    From emotion to teaching, understanding terrorism in the classroom
    Kamel Chabane, Sophie Gaujal et Lucie Vouzelaud
  • Fauré, Laurent et Gardiès, Cécile. Médiation et circulation des savoirs. Regards interdisciplinaires [Texte intégral]
    Toulouse : Cépaduès, 2024
    Marie Lauricella
  • Lareau, Annette. Enfances inégales. Classe, race et vie de famille [Texte intégral]
    Lyon : ENS Éditions, 2024
    Léa Dousson
  • Quand un poème peut devenir une inspiration pour la recherche sur l’enseignement supérieur… [Texte intégral]
    Note de lecture : Laure Catherin, Howl2122. Éditions Koïnè, 2022, 59 pages, 12 euros
    When a Poem Can Inspire Research in Higher Education...
    Cathy Perret


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../4769


mot(s) clé(s) :  Education populaire