à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactique
Référence : Vol. 6, n° 2, 2025
Thème : Les innovations en didactique de l’oral
- Introduction du numéro thématique « Les innovations en didactique de l’oral », Kathleen Sénéchal, Emmanuelle Soucy et Christian Dumais
- Qualité de l’environnement langagier à l’éducation préscolaire et engagement des enfants au regard de la communication avec l’enseignante et les pairs, Julie Lachapelle, Annie Charron et Christian Dumais
- Soutenir le développement du langage des enfants âgés de 4 et 5 ans : Analyse des facteurs incitant les pratiques exemplaires déclarées par des éducatrices, Marie-Pier Gingras, Paméla McMahon-Morin, Stefano Rezzonico et Louise Duchesne
- Favoriser l’apprentissage du vocabulaire oral chez les élèves du 1er cycle du primaire : l’apport des discussions réflexives, Claudine Sauvageau
- Lire à voix haute dans les cercles d’auteur·es : des conduites orales qui soutiennent le développement de la compétence à communiquer oralement, Kathleen Sénéchal, Ophélie Tremblay et Elaine Turgeon
- Que nous apprennent les dessins d’élèves sur les émotions qu’ils et elles ressentent lors d’un exposé oral devant la classe ? Marie-France Stordeur, Ivy Vandevelde, Camille Taildeman et Stéphane Colognesi
- Coévaluations formatives élève-élève et enseignant·e-élève : effets sur la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire, Karine Desrochers, Christian Dumais et Rachel Berthiaume
Informations complémentaires :
https://revuedidactique.uqam.ca/.../13