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Note d'information - DEPP


Référence :  n°25-23, avril 2025

Thème :  Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

 

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de quatrième ont été évalués en français et en mathématiques, sur support numérique, pour la deuxième année consécutive. Le score en français est en léger recul par rapport à 2023 (- 2 points) et est stable en mathématiques.

La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, l’avantage est aux garçons. Les performances sont très variables selon le secteur de scolarisation et le profil social des collèges avec des résultats inférieurs dans les collèges défavorisés.

Néanmoins, les écarts de performances ne s’accentuent pas davantage par rapport à 2023. Au test de fluence de lecture, six élèves de quatrième sur dix présentent le niveau attendu, avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation. En français, le "lexique" est le domaine le mieux maîtrisé alors que la "grammaire", l’"orthographe" et la "compréhension de l’écrit" sont les domaines les moins maîtrisés par les élèves. En mathématiques, le domaine "nombres et calculs" et le test spécifique en "automatismes" sont les mieux maîtrisés alors que le domaine "espace et géométrie" est le moins maîtrisé.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../evaluation-exhaustive-de-debut-de-quatrieme-2024-stabilite-des-resultats-en-mathematiques-et-legere-450223


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation, numératie, compétences et pratiques mathématiques