Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 599

Thème :  Hétérogénéité : oui, mais comment ?

 

Rubriques

  • Éditorial Question de morale Cécile blanchard

L’actualité éducative

  • Pour que passe la culture Marie-Joana Chamlong
  • L’entretien Hélène Devynck : « L’école répercute les évolutions de la société »
  • L’école ailleurs Pays baltes : L’école et la résilience démocratique Régis Malet

Faits & idées

  • Des tableaux humains pour travailler la compréhension Pascal Champain
  • L’actualité de la recherche Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Léa Dousson
  • La chronique de Nipédu Le top des savoirs

Un livre sous les projecteurs

  • Diversifier les pratiques philosophiques. Éloge des temps longs Michel Tozzi

Le CRAP et ses partenaires

  • Cairn : une petite pierre en plus Yannick Mével
  • L’éducation active Jean-Baptiste Clerico, Laurent Gautier

Et chez toi, ça va ?

  • Louise attaque Michèle Amiel
  • La bonne humeur ne suffit pas Rim Besbes
  • Ne pas choisir son collègue, une difficulté ? Sophie Déville
  • Être ou ne pas être là Marie Vitrier

Dossier

  • Avant-propos Des alternatives aux groupes de niveau Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Hélène Limat

Entre volonté politique et pratiques

  • Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Marion Dutrévis
  • Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Grégory Delboé
  • En Italie Federica Lucchesini, Maurizio Mei
  • Au Japon Kazuhisa Ando
  • En Wallonie Jean-Marc Vifquin
  • Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? Yannick Mével
  • Au Québec Marie-Josée Marineau-Harnois
  • Dans le canton de Genève Andreea Capitanescu Benetti
  • En Catalogne Albert Irigoyen
  • Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Sylvain Connac

En classe

  • Enrôler les élèves Sylvain Connac
  • Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français Jean-Michel Zakhartchouk
  • Organiser du travail personnalisé Julie Lefort
  • Fiche outil La classe mutuelle Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
  • « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » Aurélie Guillaume
  • Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
  • L’enseignement en tandem Rachel Harent
  • Les classes à plusieurs cours Marie Gabriel
  • Enseigner les mathématiques en classes multiâges Matthieu Gaud

Dans l’établissement

  • Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner Jérôme Saltet
  • Le mélange des âges : un choix bénéfique Anne Hiribarren
  • Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
  • Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! Antoine Tresgots
  • Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
  • Depuis le temps Et ça continue, encore et encore Yannick Mével
  • Laissons les élèves demander de l’aide Sylvain Connac

Avez-vous bien lu ?

  • Quel est votre niveau ? Sylvain Connac

sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com

  • Ce que dit la recherche sur les groupes de niveaux Julie Lefort, Aurelie Guillaume
  • L’aide, l’entraide et le tutorat Guillaume Caron
  • Entretien Jean-François Durand : « J’ai proposé aux professeurs l’arrêt des groupes de besoin »
  • Accompagner une équipe pédagogique Guillaume Gouchault


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../


mot(s) clé(s) :  massification et démocratisation