à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 599
Thème : Hétérogénéité : oui, mais comment ?
Rubriques
- Éditorial Question de morale Cécile blanchard
L’actualité éducative
- Pour que passe la culture Marie-Joana Chamlong
- L’entretien Hélène Devynck : « L’école répercute les évolutions de la société »
- L’école ailleurs Pays baltes : L’école et la résilience démocratique Régis Malet
Faits & idées
- Des tableaux humains pour travailler la compréhension Pascal Champain
- L’actualité de la recherche Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Léa Dousson
- La chronique de Nipédu Le top des savoirs
Un livre sous les projecteurs
- Diversifier les pratiques philosophiques. Éloge des temps longs Michel Tozzi
Le CRAP et ses partenaires
- Cairn : une petite pierre en plus Yannick Mével
- L’éducation active Jean-Baptiste Clerico, Laurent Gautier
Et chez toi, ça va ?
- Louise attaque Michèle Amiel
- La bonne humeur ne suffit pas Rim Besbes
- Ne pas choisir son collègue, une difficulté ? Sophie Déville
- Être ou ne pas être là Marie Vitrier
Dossier
- Avant-propos Des alternatives aux groupes de niveau Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Hélène Limat
Entre volonté politique et pratiques
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Grégory Delboé
- En Italie Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon Kazuhisa Ando
- En Wallonie Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? Yannick Mével
- Au Québec Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Sylvain Connac
En classe
- Enrôler les élèves Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges Matthieu Gaud
Dans l’établissement
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide Sylvain Connac
Avez-vous bien lu ?
- Quel est votre niveau ? Sylvain Connac
sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com
- Ce que dit la recherche sur les groupes de niveaux Julie Lefort, Aurelie Guillaume
- L’aide, l’entraide et le tutorat Guillaume Caron
- Entretien Jean-François Durand : « J’ai proposé aux professeurs l’arrêt des groupes de besoin »
- Accompagner une équipe pédagogique Guillaume Gouchault
Informations complémentaires :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../
mot(s) clé(s) : massification et démocratisation