à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : n° 20, avril 2025
Thème : Numérisation du travail et transformations de la formation. Quelles ingénieries en formation et enjeux de professionnalisation à l’œuvre?
Éditorial
- Numérisation du travail et transformations de la formation. Quelles ingénieries en formation et enjeux de professionnalisation à l’œuvre ? Béatrice Verquin Savarieau et Melpomeni Papadopoulou
Articles de recherche
- Ingenium de formation lors de la mise en place de formations transversales en santé Illustration par une séquence d’apprentissage du raisonnement clinique, Delphine Guyet, Pauline Lenesley, Christelle Robiolle, Anne-Sophie Delair, Céline Menin, Félix-Benjamin Zalabo et Anne-Christine Rat
- Ingénierie d’interface et hybridation des dispositifs : perspectives pour la formation de formateurs, Marie Bluteau et Solveig Fernagu
- Ingénierie pédagogique et technologies émergentes : défis et leviers d’action identifiés dans la conception de jumeaux d’enseignement numériques immersifs et interactifs, Natacha Dangouloff, Lucie Cuvelier et Solveig Fernagu
- Pratiques numériques dans l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle, Christophe Ducrocq
- La sociologie de la formation à l'ère numérique : nouvelles ingénieries et professionnalisation, Urith Ramírez-Mera, José Antonio Ramírez Díaz et Jorge Ramírez Plascencia
- Transformation numérique dans les organisations publiques et nouvelles dynamiques de formation du personnel, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Articles de praticiens
- Développer sa professionnalité grâce à la vidéo 360° : exemple d'un dispositif pour la formation des professeurs documentalistes, Léa Degeuse et Alain Sénécail
- Préparer les étudiants aux métiers de la « formation 4.0 » : Une ingénierie pédagogique multimodale fondée sur les technologies émergentes du secteur professionnel, Sandy Briand et Solange Ciavaldini-Cartaut
Discussions et débats
- Problématiser le rôle de la technique et de l’individuation pour faire face aux enjeux de numérisation des situations d’enseignement dans une perspective de Lifelong learning, Gaëlle Martin, Nicolas Perrin, Laura Vita, David Piot et Joëlle Ambrosini
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../28