Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  n° 70 | 2024

Thème :  Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversité

 

  • Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : la didactique du français au défi de la diversité [Texte intégral]
    Teaching objects and learning subjects in pre-primary education: the didactics of French and the challenge of diversity
    Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron et Séverine De Croix
  • Développement, apprentissages, savoirs à l’école maternelle : la transition didactique [Texte intégral]
    Development, learning, knowledge in nursery school: the didactic transition
    Yves Soulé
  • Utiliser (aussi) les albums plurilingues à l’école maternelle pour entrer en littérature [Texte intégral]
    (Also) using multilingual picture books at preschool for literary learning
    Véronique Bourhis
  • Activités de développement langagier entourant l’utilisation d’albums plurilingues : effets sur le développement des habiletés narratives [Texte intégral]
    Language development activities surrounding the use of plurilingual picture books: effects on the development of narrative skills
    Catherine Gosselin-Lavoie
  • Une étude des interactions entre l’enseignement du rappel de récit et l’activité langagière d’élèves de troisième maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Texte intégral]
    Study of the interactions between the teaching of story recall and the language activity of pupils in their 3rd year of preschool in the Wallonia-Brussels Federation
    Anouk Dumont, Patricia Schillings et Séverine De Croix
  • Dire avec les gestes, dire avec la parole : apprendre à parler sur l’œuvre d’art à l’école maternelle et au musée [Texte intégral]
    Saying with gestures, saying with words: learning to talk about works of art in preschools and museums
    Saskia Quarello
  • Acculturer à l’écrit dans une classe multilingue en maternelle : une étude holistique de l’ajustement des gestes professionnels [Texte intégral]
    Introducing literacy in a multilingual preschool class: a holistic study of the adjustment of professional gestures
    Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin
  • Le jeu de faire semblant : un contexte d’intervention de l’enseignante de maternelle pour favoriser le développement et l’apprentissage du langage oral [Texte intégral]
    Pretend play: an operational context for preschool teachers to improve the development and learning of oral language
    Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin et Yves Soulé
  • La circulation entre savoirs spontanés et enseignés [Texte intégral]
    Circulation between spontaneous and taught knowledge
    Catherine Tobola Couchepin, Floriane Lathion et Marie Claivaz


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../6490


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)