à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Repères
Référence : n° 70 | 2024
Thème : Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversité
- Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : la didactique du français au défi de la diversité [Texte intégral]
Teaching objects and learning subjects in pre-primary education: the didactics of French and the challenge of diversity
Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron et Séverine De Croix
- Développement, apprentissages, savoirs à l’école maternelle : la transition didactique [Texte intégral]
Development, learning, knowledge in nursery school: the didactic transition
Yves Soulé
- Utiliser (aussi) les albums plurilingues à l’école maternelle pour entrer en littérature [Texte intégral]
(Also) using multilingual picture books at preschool for literary learning
Véronique Bourhis
- Activités de développement langagier entourant l’utilisation d’albums plurilingues : effets sur le développement des habiletés narratives [Texte intégral]
Language development activities surrounding the use of plurilingual picture books: effects on the development of narrative skills
Catherine Gosselin-Lavoie
- Une étude des interactions entre l’enseignement du rappel de récit et l’activité langagière d’élèves de troisième maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Texte intégral]
Study of the interactions between the teaching of story recall and the language activity of pupils in their 3rd year of preschool in the Wallonia-Brussels Federation
Anouk Dumont, Patricia Schillings et Séverine De Croix
- Dire avec les gestes, dire avec la parole : apprendre à parler sur l’œuvre d’art à l’école maternelle et au musée [Texte intégral]
Saying with gestures, saying with words: learning to talk about works of art in preschools and museums
Saskia Quarello
- Acculturer à l’écrit dans une classe multilingue en maternelle : une étude holistique de l’ajustement des gestes professionnels [Texte intégral]
Introducing literacy in a multilingual preschool class: a holistic study of the adjustment of professional gestures
Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin
- Le jeu de faire semblant : un contexte d’intervention de l’enseignante de maternelle pour favoriser le développement et l’apprentissage du langage oral [Texte intégral]
Pretend play: an operational context for preschool teachers to improve the development and learning of oral language
Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin et Yves Soulé
- La circulation entre savoirs spontanés et enseignés [Texte intégral]
Circulation between spontaneous and taught knowledge
Catherine Tobola Couchepin, Floriane Lathion et Marie Claivaz
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../6490
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)