à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : n° 224 | 2024
Thème : Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ?
Dossier
- Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? [Texte intégral]
Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia et Joël Laillier
- « On ne dit pas “j’ai tombé” mais “je suis tombé” ». L’apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire [Résumé | Accès restreint]
Martine Court
- L’école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique [Résumé | Accès restreint]
Paul Gioia
- La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents [Résumé | Accès restreint]
Léa Dousson
- Au musée comme chez soi. Interroger l’éducation osmotique à l’aisance culturelle en dehors de la famille [Résumé | Accès restreint]
Claire Desmitt
Varia
- Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus [Résumé | Accès restreint]
Charles Nicaud, Amael André et Catherine Delarue-Breton
Note de synthèse
- Que sait-on des élèves qui sautent une classe ? [Résumé | Accès restreint]
Diane Sicre, Florence Bara et Nathalie Huet
Notes critiques
- Christen Carole. À l’école du soir. L’éducation du peuple à l’ère des révolutions, 1815-1870 [Texte intégral]
Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 368 p.
Françoise F. Laot
- Jonchery Anne & Octobre Sylvie (dir.). L’éducation artistique et culturelle. Une utopie à l’épreuve des sciences sociales [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture – DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2022, 272 p.
Rémi Deslyper
- Pons Xavier. Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 262 p.
Georges Felouzis
- Wozniak Floriane & O’Connell Anne-Marie (dir.). La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques [Texte intégral]
Toulouse : Cépaduès Éditions, 2024, 252 p.Université de Bretagne Occidentale, INSPE de Bretagne, CREAD
Carole Le Hénaff et Caroline Perraud
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../14081
mot(s) clé(s) : origines socioculturelles