Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n° 224 | 2024

Thème :  Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ?

 

Dossier

  • Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? [Texte intégral]
    Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia et Joël Laillier
  • « On ne dit pas “j’ai tombé” mais “je suis tombé” ». L’apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire [Résumé | Accès restreint]
    Martine Court
  • L’école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique [Résumé | Accès restreint]
    Paul Gioia
  • La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents [Résumé | Accès restreint]
    Léa Dousson
  • Au musée comme chez soi. Interroger l’éducation osmotique à l’aisance culturelle en dehors de la famille [Résumé | Accès restreint]
    Claire Desmitt

Varia

  • Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus [Résumé | Accès restreint]
    Charles Nicaud, Amael André et Catherine Delarue-Breton

Note de synthèse

  • Que sait-on des élèves qui sautent une classe ? [Résumé | Accès restreint]
    Diane Sicre, Florence Bara et Nathalie Huet

Notes critiques

  • Christen Carole. À l’école du soir. L’éducation du peuple à l’ère des révolutions, 1815-1870 [Texte intégral]
    Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 368 p.
    Françoise F. Laot
  • Jonchery Anne & Octobre Sylvie (dir.). L’éducation artistique et culturelle. Une utopie à l’épreuve des sciences sociales [Texte intégral]
    Paris : Ministère de la Culture – DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2022, 272 p.
    Rémi Deslyper
  • Pons Xavier. Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022) [Texte intégral]
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 262 p.
    Georges Felouzis
  • Wozniak Floriane & O’Connell Anne-Marie (dir.). La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques [Texte intégral]
    Toulouse : Cépaduès Éditions, 2024, 252 p.Université de Bretagne Occidentale, INSPE de Bretagne, CREAD
    Carole Le Hénaff et Caroline Perraud


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../14081


mot(s) clé(s) :  origines socioculturelles