à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : n°58 | 2025
Thème : La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande
Dossier
- Édito [Texte intégral]
Sylvie Joublot Ferré
- Enseigner la démarche d’enquête par « le terrain » : transposition didactique en formation initiale d'enseignants [Texte intégral]
Teaching the investigative approach in the field: didactic transposition in initial teacher training
Sylvie Joublot Ferré
- Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande [Texte intégral]
The challenges of a community of practice in geography for addressing disciplinary concepts and the inquiry-based approach in a teaching sequence in early childhood education in french-speaking switzerland
Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, Noémie Gey et Justine Letouzey-Pasquier
- Les moyens d’enseignement romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques ? [Texte intégral]
Will the teaching resources for the humanities and social sciences in French-speaking Switzerland really change practices?
Alain Pache, Samuel Fierz, Lucien Reymondin, Béatrice Rogéré Pignolet et Joël Schwab
- Approche des pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants de Suisse romande en géographie et en histoire à l’école obligatoire et leur relation aux moyens d’enseignement [Texte intégral]
Self-reported practices of teachers in french-speaking switzerland in geography and history at compulsory school and their relationship to teaching materials
Samuel Fierz et Philippe Jenni
- Initier des élèves de 4-5 ans à la géographie : enjeux et défis [Texte intégral]
Introducing 4-5 years old to geography: issues and challenges
Alain Pache, Béatrice Rogéré Pignolet et Anne-Sophie Gavin
Varia
- Droit d’auteur et enseignement supérieur : cas particulier de la création d’un cours sur des notions dites fondamentales [Texte intégral]
Copyright at university. What about fundamental lessons?
Florence Courtade et Lévi Paquet
- La discrète mise en visibilité des objets apprenables : le cas du jeu de rôle dans la formation professionnelle des infirmiers et infirmières en Suisse [Texte intégral]
The discrete display of learnable objects: the case of role-playing in the vocational training of nurses in Switzerland
Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
- Quelles pratiques de différenciation dans les établissements d’enseignement du post-obligatoire : perceptions d’élèves dans trois établissements fribourgeois, Suisse [Texte intégral]
Differentiation practices in post-compulsory schools: student’s perceptions in three schools in Fribourg, Switzerland
Caroline Pedrosa et Marine Hascoët
- Enjeux d’une conceptualisation éducative de l’Anthropocène à partir des ruptures biogéophysiques [Texte intégral]
The challenges of an educational conceptualisation of the Anthropocene based on biogeophysical disruptions
Nathanaël Wallenhorst
Recensions
- Simien Côme, Le maître d’école du village. Au temps des Lumières et de la Révolution [Texte intégral]
Jérôme Krop
- Rémi Bonasio, Bruno Fondeville & Gwenael Lefeuvre, L’enseignant face aux désordres en classe [Texte intégral]
Frédérique Giuliani
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../13291
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignement primaire (ou école élémentaire), histoire-géographie