Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  n°58 | 2025

Thème :  La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande

 

Dossier

  • Édito [Texte intégral]
    Sylvie Joublot Ferré
  • Enseigner la démarche d’enquête par « le terrain » : transposition didactique en formation initiale d'enseignants [Texte intégral]
    Teaching the investigative approach in the field: didactic transposition in initial teacher training
    Sylvie Joublot Ferré
  • Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande [Texte intégral]
    The challenges of a community of practice in geography for addressing disciplinary concepts and the inquiry-based approach in a teaching sequence in early childhood education in french-speaking switzerland
    Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, Noémie Gey et Justine Letouzey-Pasquier
  • Les moyens d’enseignement romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques ? [Texte intégral]
    Will the teaching resources for the humanities and social sciences in French-speaking Switzerland really change practices?
    Alain Pache, Samuel Fierz, Lucien Reymondin, Béatrice Rogéré Pignolet et Joël Schwab
  • Approche des pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants de Suisse romande en géographie et en histoire à l’école obligatoire et leur relation aux moyens d’enseignement [Texte intégral]
    Self-reported practices of teachers in french-speaking switzerland in geography and history at compulsory school and their relationship to teaching materials
    Samuel Fierz et Philippe Jenni
  • Initier des élèves de 4-5 ans à la géographie : enjeux et défis [Texte intégral]
    Introducing 4-5 years old to geography: issues and challenges
    Alain Pache, Béatrice Rogéré Pignolet et Anne-Sophie Gavin

Varia

  • Droit d’auteur et enseignement supérieur : cas particulier de la création d’un cours sur des notions dites fondamentales [Texte intégral]
    Copyright at university. What about fundamental lessons?
    Florence Courtade et Lévi Paquet
  • La discrète mise en visibilité des objets apprenables : le cas du jeu de rôle dans la formation professionnelle des infirmiers et infirmières en Suisse [Texte intégral]
    The discrete display of learnable objects: the case of role-playing in the vocational training of nurses in Switzerland
    Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
  • Quelles pratiques de différenciation dans les établissements d’enseignement du post-obligatoire : perceptions d’élèves dans trois établissements fribourgeois, Suisse [Texte intégral]
    Differentiation practices in post-compulsory schools: student’s perceptions in three schools in Fribourg, Switzerland
    Caroline Pedrosa et Marine Hascoët
  • Enjeux d’une conceptualisation éducative de l’Anthropocène à partir des ruptures biogéophysiques [Texte intégral]
    The challenges of an educational conceptualisation of the Anthropocene based on biogeophysical disruptions
    Nathanaël Wallenhorst


Recensions

  • Simien Côme, Le maître d’école du village. Au temps des Lumières et de la Révolution [Texte intégral]
    Jérôme Krop
  • Rémi Bonasio, Bruno Fondeville & Gwenael Lefeuvre, L’enseignant face aux désordres en classe [Texte intégral]
    Frédérique Giuliani


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../13291


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, enseignement primaire (ou école élémentaire), histoire-géographie