Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  n° 75 | 2025

Thème :  L’enseignement supérieur entre professionnalisation et universitarisation

 

Notes de la rédaction

Le dossier de ce numéro est publié conjointement avec la revue Phronesis.

Coordination :

— Phronesis : Philippe Maubant, Université de Sherbrooke ; Richard Wittorski, Université de Rouen-Normandie.

— Éducation et socialisation : Eric Maleyrot et Thérèse Perez-Roux,  Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Dossier

  • L’enseignement supérieur entre professionnalisation et universitarisation : des intentions affichées aux injonctions managériales [Texte intégral]
    Philippe Maubant, Thérèse Perez-Roux, Richard Wittorski et Eric Maleyrot

Identifier les fondements idéologiques et politiques du tournant de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur

  • L’Usagent au cœur des réformes de l’enseignement supérieur : vers une pédagogie de « formation par la recherche et avec la société » [Texte intégral]
    The “Usagent” at the Heart of Higher Education Reforms: toward a Pedagogy of “Learning Through Research and With Society.”
    Claire Heijboer
  • La transformation de la formation professionnelle continue et les conséquences sur l’université. Analyse critique d’une expérience [Texte intégral]
    The transformation of continuing vocational training and the consequences for universities. Critical analysis of an experiment
    Gilles Rault et Hugues Pentecouteau
  • Évolutions de la formation initiale des enseignants : entre logique managériale gestionnaire et vécu des pilotes-formateurs [Texte intégral]
    Changes in initial teacher training: between managerial logic and the experience of pilot trainers
    Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot

Décrire et analyser les effets du virage professionnalisant sur les organisations, les apprenants et les acteurs responsables de sa mise en oeuvre

  • Enseignant-chercheur des écoles d’architecture : unicité d’un statut, pluralité d’identités professionnelles [Texte intégral]
    Universitarization of schools of architecture: professionalization and the professional identities of teacher-researchers
    Rachel Metzger, Jérôme Eneau et Jacques Audran
  • Les ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur technologique : quelles transformations des identités et des pratiques en IUT à l’aune de la dimension professionnalisante des formations et de la réforme du BUT ? [Texte intégral]
    Teaching engineers in higher technological education : What changes are taking place in the identities and practices of university institutes of technology’s as a result of the professionalisation of their courses and the reform of the university bachelor of technology?
    Cécile Redondo, Romain Perrier, Magali Roumy Akue, Béatrice Drot-Delange et Anita Messaoui
  • Le métier d’enseignant-chercheur questionné par la mise en place de l’approche par compétences dans les Instituts Universitaires de Technologie [Texte intégral]
    The profession of teacher-researcher called into question by the introduction of the skills-based approach in University Institutes of Technology
    Gilles Pinte
  • Ce que le virage de la professionnalisation supérieure fait aux disciplines académiques : vers une « nouvelle disciplinarité » ? Les cursus universitaires en protection de l’enfance comme analyseur [Texte intégral]
    What the shift towards higher professionalization does to academic disciplines : towards a « new disciplinarity » ? University curricula in child protection as an analytical tool
    Patrick Lechaux

Varia

  • Méthodes d’enseignement pour des grands groupes d’étudiants dans une université chinoise [Texte intégral]
    Liudmyla Holubnycha, Ilona Kostikova, Tetiana Besarab et Tetyana Koshechkina
  • Etude de la dynamique interne des communautés d’apprentissage professionnelles dans l’enseignement primaire au Sénégal. [Texte intégral]
    Study of the internal dynamics of professional learning communities in primary education in Senegal.
    Cyrielle Le Her
  • Influences de l’identité professionnelle de l’enseignant dans ses pratiques scolaires de jeu : études de cas à l’école élémentaire [Texte intégral]
    Teachers’ professional identity in their school play practices : Case studies in elementary school
    Vanessa Desvages-Vasselin
  • Environnement d’apprentissage et créativité : impact sur l’utilisation des stratégies cognitives créatives des étudiants en situation de résolution de problème [Texte intégral]
    Amadou Diop, Hélène Cheneval-Armand, Jérémy Castera et Stéphanie Mailles-Viard Metz
  • Le charisme, un « tabou » de la relation d’autorité ? [Texte intégral]
    Charisma, a “taboo” when it comes to authority
    Teddy Mayeko et Pascaline Tissot

Notes de lecture

  • Reuter, Y. (2024). Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques. Berger-Levrault, les indispensables. [Texte intégral]
    Richard Étienne
  • Coppe, T., Baye, A, et Galand, B. (dir.). (2023). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ? Presses Universitaires de Louvain. [Texte intégral]
    Charlotte Pourcelot-Capocci
  • De Clercq, M. Roland, N., Dangoisse, F. et Frenay, M. (dir.) (2023). La transition vers l’enseignement supérieur. Comprendre pour mieux agir sur l’adaptation des étudiants en première année. Peter Lang. [Texte intégral]
    Manon Hoareau
  • Pascal Nicolas-Le Strat, P. (2024). Faire recherche en commun. Chroniques d’une pratique éprouvée. Éditions du commun. [Texte intégral]
    Thérèse Perez-Roux
  • Roelens, C. (2024). Quelle autorité dans une société des individus ? PURH. [Texte intégral]
    Philippe Glâtre


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../30711


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur