à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et socialisation
Référence : n° 75 | 2025
Thème : L’enseignement supérieur entre professionnalisation et universitarisation
Notes de la rédaction
Le dossier de ce numéro est publié conjointement avec la revue Phronesis.
Coordination :
— Phronesis : Philippe Maubant, Université de Sherbrooke ; Richard Wittorski, Université de Rouen-Normandie.
— Éducation et socialisation : Eric Maleyrot et Thérèse Perez-Roux, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Dossier
- L’enseignement supérieur entre professionnalisation et universitarisation : des intentions affichées aux injonctions managériales [Texte intégral]
Philippe Maubant, Thérèse Perez-Roux, Richard Wittorski et Eric Maleyrot
Identifier les fondements idéologiques et politiques du tournant de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur
- L’Usagent au cœur des réformes de l’enseignement supérieur : vers une pédagogie de « formation par la recherche et avec la société » [Texte intégral]
The “Usagent” at the Heart of Higher Education Reforms: toward a Pedagogy of “Learning Through Research and With Society.”
Claire Heijboer
- La transformation de la formation professionnelle continue et les conséquences sur l’université. Analyse critique d’une expérience [Texte intégral]
The transformation of continuing vocational training and the consequences for universities. Critical analysis of an experiment
Gilles Rault et Hugues Pentecouteau
- Évolutions de la formation initiale des enseignants : entre logique managériale gestionnaire et vécu des pilotes-formateurs [Texte intégral]
Changes in initial teacher training: between managerial logic and the experience of pilot trainers
Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
Décrire et analyser les effets du virage professionnalisant sur les organisations, les apprenants et les acteurs responsables de sa mise en oeuvre
- Enseignant-chercheur des écoles d’architecture : unicité d’un statut, pluralité d’identités professionnelles [Texte intégral]
Universitarization of schools of architecture: professionalization and the professional identities of teacher-researchers
Rachel Metzger, Jérôme Eneau et Jacques Audran
- Les ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur technologique : quelles transformations des identités et des pratiques en IUT à l’aune de la dimension professionnalisante des formations et de la réforme du BUT ? [Texte intégral]
Teaching engineers in higher technological education : What changes are taking place in the identities and practices of university institutes of technology’s as a result of the professionalisation of their courses and the reform of the university bachelor of technology?
Cécile Redondo, Romain Perrier, Magali Roumy Akue, Béatrice Drot-Delange et Anita Messaoui
- Le métier d’enseignant-chercheur questionné par la mise en place de l’approche par compétences dans les Instituts Universitaires de Technologie [Texte intégral]
The profession of teacher-researcher called into question by the introduction of the skills-based approach in University Institutes of Technology
Gilles Pinte
- Ce que le virage de la professionnalisation supérieure fait aux disciplines académiques : vers une « nouvelle disciplinarité » ? Les cursus universitaires en protection de l’enfance comme analyseur [Texte intégral]
What the shift towards higher professionalization does to academic disciplines : towards a « new disciplinarity » ? University curricula in child protection as an analytical tool
Patrick Lechaux
Varia
- Méthodes d’enseignement pour des grands groupes d’étudiants dans une université chinoise [Texte intégral]
Liudmyla Holubnycha, Ilona Kostikova, Tetiana Besarab et Tetyana Koshechkina
- Etude de la dynamique interne des communautés d’apprentissage professionnelles dans l’enseignement primaire au Sénégal. [Texte intégral]
Study of the internal dynamics of professional learning communities in primary education in Senegal.
Cyrielle Le Her
- Influences de l’identité professionnelle de l’enseignant dans ses pratiques scolaires de jeu : études de cas à l’école élémentaire [Texte intégral]
Teachers’ professional identity in their school play practices : Case studies in elementary school
Vanessa Desvages-Vasselin
- Environnement d’apprentissage et créativité : impact sur l’utilisation des stratégies cognitives créatives des étudiants en situation de résolution de problème [Texte intégral]
Amadou Diop, Hélène Cheneval-Armand, Jérémy Castera et Stéphanie Mailles-Viard Metz
- Le charisme, un « tabou » de la relation d’autorité ? [Texte intégral]
Charisma, a “taboo” when it comes to authority
Teddy Mayeko et Pascaline Tissot
Notes de lecture
- Reuter, Y. (2024). Comprendre et combattre l’échec scolaire. L’articulation entre pédagogies et didactiques. Berger-Levrault, les indispensables. [Texte intégral]
Richard Étienne
- Coppe, T., Baye, A, et Galand, B. (dir.). (2023). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ? Presses Universitaires de Louvain. [Texte intégral]
Charlotte Pourcelot-Capocci
- De Clercq, M. Roland, N., Dangoisse, F. et Frenay, M. (dir.) (2023). La transition vers l’enseignement supérieur. Comprendre pour mieux agir sur l’adaptation des étudiants en première année. Peter Lang. [Texte intégral]
Manon Hoareau
- Pascal Nicolas-Le Strat, P. (2024). Faire recherche en commun. Chroniques d’une pratique éprouvée. Éditions du commun. [Texte intégral]
Thérèse Perez-Roux
- Roelens, C. (2024). Quelle autorité dans une société des individus ? PURH. [Texte intégral]
Philippe Glâtre
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../30711
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur