Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE


Référence :  n° 17, automne 2024

Thème :  L’éthique dans ses rapports aux sciences humaines

 
  • Introduction, Samuel Heinzen et Camille Roelens

Articles

  • La singularité de l’enseignement de l’éthique à l’école : une analyse critique de la notion de responsabilité éthique dans le Plan d’études vaudois, Maude Ouellette-Dubé
  • La responsabilité éthique comme objet d’enseignement et d’apprentissage : enjeux curriculaires et sociétaux, Jean-Nicolas Revaz
  • L’éthique dans le curriculum des élèves français ou la difficulté de faire de la philosophie dans l’enseignement secondaire en dehors de la classe de terminale, Anne-Claire Husser
  • Histoires d’amour, laboratoires d’éthique : les humanités comme espace d’expérimentation de la responsabilité pour les élèves ingénieurs, Marie-Pierre Escudié et Carine Goutaland
  • L’éthique, utopie selon Niklas Luhmann ou visée actualisable selon Paul Ricoeur ? Diane Laflamme
  • Enseigner l’éthique aux enfants : faut-il choisir entre la philosophie et les sciences humaines ? Christophe Point
  • Quels visages de l’éthique au prisme d’une école hospitalière ? Cécile Lacôte-Coquereau
  • Éthique, savoirs et sorcières, Samuel Heinzen



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../