à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE
Référence : n° 17, automne 2024
Thème : L’éthique dans ses rapports aux sciences humaines
- Introduction, Samuel Heinzen et Camille Roelens
Articles
- La singularité de l’enseignement de l’éthique à l’école : une analyse critique de la notion de responsabilité éthique dans le Plan d’études vaudois, Maude Ouellette-Dubé
- La responsabilité éthique comme objet d’enseignement et d’apprentissage : enjeux curriculaires et sociétaux, Jean-Nicolas Revaz
- L’éthique dans le curriculum des élèves français ou la difficulté de faire de la philosophie dans l’enseignement secondaire en dehors de la classe de terminale, Anne-Claire Husser
- Histoires d’amour, laboratoires d’éthique : les humanités comme espace d’expérimentation de la responsabilité pour les élèves ingénieurs, Marie-Pierre Escudié et Carine Goutaland
- L’éthique, utopie selon Niklas Luhmann ou visée actualisable selon Paul Ricoeur ? Diane Laflamme
- Enseigner l’éthique aux enfants : faut-il choisir entre la philosophie et les sciences humaines ? Christophe Point
- Quels visages de l’éthique au prisme d’une école hospitalière ? Cécile Lacôte-Coquereau
- Éthique, savoirs et sorcières, Samuel Heinzen
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../