à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky (RIC)
Référence : Vol. 8, n° 1, 2024
Thème : Activités, enseignement, apprentissage et évaluation
- Éditorial, Sylvie Barma et Marie-Claude Bernard
Texte théorique
- Enseignement-apprentissage des compétences socio-émotionnelles aux élèves avec déficience visuelle : de la théorie à la pratique, Alessio Barras
- Les êtres humains en interaction au cœur de l’évaluation inclusive, Myriam Girouard-Gagné et Marie-Aimée Lamarche
Recension d'écrits
- Évaluer sans noter, une inspiration pour les cégeps ? Revue systématique des écrits sur les pratiques évaluatives qui réduisent ou éliminent la notation, Myriam Girouard-Gagné, Philippe Langlois, Mathieu Poulin-Lamarre, Mélissa Goulet et Catherine Tardif
Texte à considération théorique et méthodologique
- Encourager le développement des cultures régénératrices dans le domaine de l'éducation : une approche axée sur l'apprentissage expansif, Margarida Romero et Sylvie Barma
Articles scientifiques
- L’engagement d’élèves du primaire et du secondaire dans l’évaluation par les pairs renforcée par le numérique, Thérèse Laferrière, Mélanie Tremblay, Sophie Nadeau-Tremblay, France Boisjoly et Stéphane Allaire
- Processus de mise en place de démarches évaluatives autres que la passation d’épreuves : exemples de pratiques enseignantes au primaire, Nicole Monney, Christian Dumais, Christine Couture, Thomas Rajotte, Catherine Duquette, Laura Soulat et Sarah Lalancette
- L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour l’élaboration d’un modèle de planification de l’enseignement relevant de l’approche d’évaluation fondée sur le programme, Maria del Carmen Grullon Carvajal
Essais
- Engagement de l’élève dans le processus d’évaluation des apprentissages et implication des parents dans l’acte d’apprendre, Marie-Claude Bernard
Informations complémentaires :
https://revues.ulaval.ca/.../189