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Note d'information - DEPP
Référence : n° 25-18, mars 2025
Thème : Évaluations Repères 2024 de début de CM1 : des résultats stables en français et en légère hausse en mathématiques
En début de CM1, les résultats en français sont stables et comparables à ceux de 2023 pour la plupart des compétences. Les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral. À l’inverse, ils rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale ("mémoriser des temps de conjugaison" et "identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, la réussite des élèves augmente par rapport à 2023 dans cinq des six compétences communes aux deux années et sont stables dans la sixième ; les compétences "écrire des nombres entiers" et "placer un nombre sur une ligne graduée" sont les plus réussies alors que les élèves demeurent en difficulté en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques", "mémoriser des procédures").
Les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP) sont stables entre 2023 et 2024 pour la majorité des compétences évaluées en français et en mathématiques. Comme en 2023, en français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, excepté pour "poser et calculer".
Informations complémentaires :
https://www.education.gouv.fr/.../evaluations-reperes-2024-de-debut-de-cm1-des-resultats-stables-en-francais-et-en-legere-hausse-en-450066
mot(s) clé(s) : données statistiques, évaluation