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Note d'information - DEPP


Référence :  n°25-16, mars 2025

Thème :  Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire

 

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la cinquième année consécutive. Les résultats sont en hausse pour la majorité de compétences évaluées par rapport à 2023.

En français, la compétence d’écriture des syllabes est la mieux réussie et celle de fluence demeure la moins maîtrisée. En mathématiques, la reproduction d’assemblage est la compétence la mieux réussie alors que les élèves restent en difficulté en résolution de problèmes.

Les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire sont stables entre 2023 et 2024 en français et se réduisent pour la moitié des compétences évaluées en mathématiques.

En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1 : les garçons présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../evaluations-reperes-2024-de-debut-de-ce1-hausse-des-resultats-par-rapport-2023-et-reduction-des-450060


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation