Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2025/1 n° 228

Thème :  Les territoires didactiques des écritures de fiction

 

Sommaire

  • Article de revue
    Pages de début

Présentation

  • Article de revue
    La fiction : vers un modèle didactique de l’écriture ?
    Par François Le Goff

Effets de fiction dans l’écriture

  • Article de revue
    Évaluer l’effet de fiction dans les textes des élèves
    Par Blandine Longhi
  • Article de revue
    La mise en intrigue comme objet de formation
    Par Virginie Actis
  • Article de revue
    La fictionnalisation des récits à l’école primaire
    Par Kathy Similowski

Savoirs, faits et fictions

  • Article de revue
    La fiction face aux « théories du complot » : enjeux didactiques
    Par Chloé Chaudet
  • Article de revue
    L’enquête documentaire au service de l’écriture de fiction
    Par Stéphanie Lemarchand et Jalila Idouahmane

Collaborations fictionnelles

  • Article de revue
    Journal de personnage et émotions lectorales
    Par Véronique Larrivé et Bénédicte Duvin-Parmentier
  • Article de revue
    Le livre numérique enrichi et l’immersion fictionnelle
    Par Tonia Raus
  • Article de revue
    Apprendre à composer une fiction avec et contre ChatGPT
    Par Anne-Marie Petitjean

Notes de lecture

Ouvrages

  • Compte rendu
    DEVRIENDT Émilie, GAUDIN-BORDES Lucile & LEDOUBLE Hélène (éds) (2023), L’Énonciation poétique : entre collectif et singulier. Hommage à Michèle Monte, Paris, L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes » (194 p., 21 euros)
    Par Yann Miralles
  • Compte rendu
    SCHEEPERS Caroline (éd.) (2024), Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur, Bruxelles, De Boeck Supérieur (336 p., 34,90 euros)
    Par Marlène Lebrun

Revues

  • Compte rendu
    CORELA, n° 41, hors série, 2024, dossier « Le compte rendu : caractériser un genre de discours au prisme de la représentation du discours autre », coordonné par Julie Lefebvre & Frédérique Sitri, https://journals.openedition.org/corela/16937
  • Compte rendu
    DIALOGUE, n° 195, janvier 2025, dossier « Repenser l’éducation. Mettre les contenus en culture », https://gfen.asso.fr/wp-content/uploads/2025/01/dialogue-195-sommaire.pdf
  • Compte rendu
    DIDACTIQUE DU FLES : RECHERCHES ET PRATIQUES, n° 3, 2024, dossier « Enseigner l’orthographe en FLES : entre tradition et innovation » coordonné par Martha Makassikis, https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=1106
  • Compte rendu
    LANGAGES, n° 236, décembre 2024, dossier « Varia », Paris, Armand Colin (160 p., 18 euros)
  • Compte rendu
    LANGAGE ET SOCIÉTÉ, n° 183, 2024, dossier « Coulisses et marges de la protestation. Faire bouger les lignes du dicible » coordonné par Manon Him-Aquilli, Juliette Rennes & Marie Veniard, https://shs.cairn.info/revue-langage-et-societe-2024-3?lang=fr
  • Compte rendu
    Langue française, n° 224, décembre 2024, « La mobilité internationale et l’apprentissage langagier : les dimensions socio-acquisitionnelles », coordonné par Amanda Edmonds & Martin Howard, Paris, Armand Colin (140 p., 18 euros)
  • Compte rendu
    LECTURE JEUNE, n° 192, décembre 2024, dossier « Génération-monde : les ados à la croisée des cultures », Paris, Association Lecture Jeunesse (210 p., 14,00 euros)
  • Compte rendu
    LE FRANÇAIS MODERNE, n° 2 de 2024, dossier « L’orthographe : théories, pratiques et réformes » coordonné par Anne Dister, Paris, Conseil international de la langue française (161 p., 45,00 euros, en ligne http://www.le-francais-moderne.com/)
  • Compte rendu
    LINX, n° 87, décembre 2024, dossier « Interroger la variation en français au 21ème siècle » coordonné par Bérengère Bouard, Julie Glikman & Christophe Benzitoun, https://journals.openedition.org/linx/10440
  • Compte rendu
    PRATIQUES, n° 203-204, 2004, dossier « Des genres et des contextes. Nouveaux modes d’appréhension et imaginaires », coordonné par Véronique Magaud, https://journals.openedition.org/pratiques/15485
  • Compte rendu
    RECHERCHES, n° 81, 2024, dossier « Ressources », Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (244 p., 20 euros), https://www.septentrion.com/revues/recherches/

  • Compte rendu
    SCOLAGRAM, n° 11, 2024, dossier « Les enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants » coordonné par Marie-Armelle Camussi-Ni, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php
  • Compte rendu
    VERBUM, n° 46, 2024, dossier « Polysémie et prépositions » coordonné par Walter De Mulder, Benjamin Fagard & Dejan Stosic, Nancy, publications de l’Atilf, https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/verbum/

Publication en ligne

  • Compte rendu
    Encyclopédie grammaticale du français, janvier 2025, http://www.encyclogram.fr/
  • Compte rendu
    Nous avons également reçu
  • Article de revue
    Pages de fin


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2025-1?lang=fr


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires