à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : 2025/1 n° 228
Thème : Les territoires didactiques des écritures de fiction
Sommaire
- Article de revue
Pages de début
Présentation
- Article de revue
La fiction : vers un modèle didactique de l’écriture ?
Par François Le Goff
Effets de fiction dans l’écriture
- Article de revue
Évaluer l’effet de fiction dans les textes des élèves
Par Blandine Longhi
- Article de revue
La mise en intrigue comme objet de formation
Par Virginie Actis
- Article de revue
La fictionnalisation des récits à l’école primaire
Par Kathy Similowski
Savoirs, faits et fictions
- Article de revue
La fiction face aux « théories du complot » : enjeux didactiques
Par Chloé Chaudet
- Article de revue
L’enquête documentaire au service de l’écriture de fiction
Par Stéphanie Lemarchand et Jalila Idouahmane
Collaborations fictionnelles
- Article de revue
Journal de personnage et émotions lectorales
Par Véronique Larrivé et Bénédicte Duvin-Parmentier
- Article de revue
Le livre numérique enrichi et l’immersion fictionnelle
Par Tonia Raus
- Article de revue
Apprendre à composer une fiction avec et contre ChatGPT
Par Anne-Marie Petitjean
Notes de lecture
Ouvrages
- Compte rendu
DEVRIENDT Émilie, GAUDIN-BORDES Lucile & LEDOUBLE Hélène (éds) (2023), L’Énonciation poétique : entre collectif et singulier. Hommage à Michèle Monte, Paris, L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes » (194 p., 21 euros)
Par Yann Miralles
- Compte rendu
SCHEEPERS Caroline (éd.) (2024), Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur, Bruxelles, De Boeck Supérieur (336 p., 34,90 euros)
Par Marlène Lebrun
Revues
- Compte rendu
CORELA, n° 41, hors série, 2024, dossier « Le compte rendu : caractériser un genre de discours au prisme de la représentation du discours autre », coordonné par Julie Lefebvre & Frédérique Sitri, https://journals.openedition.org/corela/16937
- Compte rendu
DIALOGUE, n° 195, janvier 2025, dossier « Repenser l’éducation. Mettre les contenus en culture », https://gfen.asso.fr/wp-content/uploads/2025/01/dialogue-195-sommaire.pdf
- Compte rendu
DIDACTIQUE DU FLES : RECHERCHES ET PRATIQUES, n° 3, 2024, dossier « Enseigner l’orthographe en FLES : entre tradition et innovation » coordonné par Martha Makassikis, https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=1106
- Compte rendu
LANGAGES, n° 236, décembre 2024, dossier « Varia », Paris, Armand Colin (160 p., 18 euros)
- Compte rendu
LANGAGE ET SOCIÉTÉ, n° 183, 2024, dossier « Coulisses et marges de la protestation. Faire bouger les lignes du dicible » coordonné par Manon Him-Aquilli, Juliette Rennes & Marie Veniard, https://shs.cairn.info/revue-langage-et-societe-2024-3?lang=fr
- Compte rendu
Langue française, n° 224, décembre 2024, « La mobilité internationale et l’apprentissage langagier : les dimensions socio-acquisitionnelles », coordonné par Amanda Edmonds & Martin Howard, Paris, Armand Colin (140 p., 18 euros)
- Compte rendu
LECTURE JEUNE, n° 192, décembre 2024, dossier « Génération-monde : les ados à la croisée des cultures », Paris, Association Lecture Jeunesse (210 p., 14,00 euros)
- Compte rendu
LE FRANÇAIS MODERNE, n° 2 de 2024, dossier « L’orthographe : théories, pratiques et réformes » coordonné par Anne Dister, Paris, Conseil international de la langue française (161 p., 45,00 euros, en ligne http://www.le-francais-moderne.com/)
- Compte rendu
LINX, n° 87, décembre 2024, dossier « Interroger la variation en français au 21ème siècle » coordonné par Bérengère Bouard, Julie Glikman & Christophe Benzitoun, https://journals.openedition.org/linx/10440
- Compte rendu
PRATIQUES, n° 203-204, 2004, dossier « Des genres et des contextes. Nouveaux modes d’appréhension et imaginaires », coordonné par Véronique Magaud, https://journals.openedition.org/pratiques/15485
- Compte rendu
RECHERCHES, n° 81, 2024, dossier « Ressources », Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (244 p., 20 euros), https://www.septentrion.com/revues/recherches/
- Compte rendu
SCOLAGRAM, n° 11, 2024, dossier « Les enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants » coordonné par Marie-Armelle Camussi-Ni, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php
- Compte rendu
VERBUM, n° 46, 2024, dossier « Polysémie et prépositions » coordonné par Walter De Mulder, Benjamin Fagard & Dejan Stosic, Nancy, publications de l’Atilf, https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/verbum/
Publication en ligne
- Compte rendu
Encyclopédie grammaticale du français, janvier 2025, http://www.encyclogram.fr/
- Compte rendu
Nous avons également reçu
- Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2025-1?lang=fr
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires