à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers de recherche en éducation et formation
Référence : n°48 - décembre 2005
Thème : Identités, cultures et images d’établissements scolaires : Un cadre théorique d’interprétation
Dossier réalisé par Hughes Draelants et Xavier Dumay. Résumé des auteurs : L’analyse de l’évolution des environnements institutionnels des établissements scolaires (en Europe) tend à montrer que l’établissement scolaire est perçu tant par ses usagers (en particulier les parents) que par les politiques publiques comme une pièce centrale du système éducatif et qu’en conséquence, la pression à l’efficacité et à la différenciation crée des conditions propices à un travail local d’élucidation collective sur le sens même de l’activité éducative. S’appuyant sur ce constat, un cadre d’analyse des rapports des établissements avec leur environnement, centré sur le concept d’identité d’établissement, est proposé. Ce cadre distingue – tout en les articulant – les concepts de culture, d’identité et d’image organisationnelle, contribuant de la sorte à dissiper le flou notionnel qui marque la veine de recherches qui pose la question de la capacité des établissements à se définir comme des unités pédagogiques et éducatives significatives. Tables des matières : Identités d’établissements et rapport à l’environnement : un cadre théorique 6 1. Fragmentation de l’environnement institutionnel des établissements 6 2. Identité d’établissement : présentation et discussion du concept 9 2.1. L’identité organisationnelle comme construction sociale et processus relationnel 9 2.2. Dimensions des cultures et des identités organisationnelles d’établissement 12 3. Environnement et systèmes de simplification 13 Discussion et pistes de réflexion 15 Références bibliographiques
Informations complémentaires :
http://www.girsef.ucl.ac.be/.../048cahier.pdf