à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Intégration pédagogique des TIC (IPTIC)
Référence : n° 5, 2025
Thème : La vidéoscopie, instrument de la professionnalisation
Coordination : Olivier Neuhaus, Marc Blondeau et Christophe Gremion
- Concevoir, mettre en oeuvre et étudier les dispositifs de formation à visée professionnalisante recourant à la vidéoscopie, Valérie Lussi Borer et Luc Ria
- Observatoire de l’activité enseignante en situation d’exercice de l’autorité, Vanessa Joinel Alvarez
- Vidéoscopie et autoconfrontations croisées entre pairs pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels novices, Olivier Neuhaus
- L’entretien de supervision supporté par la vidéo dans le cadre de la supervision pédagogique, un espace d’émancipation potentiel ? Anne-Marie Miville, Pier-Ann Boutin, Gabrielle Pomerleau et Christine Hamel
- Professionnalisation par vidéoscopie : effets sur les étudiants de l’usage de la plateforme Néopass Stages, Marc Blondeau, Vanessa Hanin, Florence Jacque, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven
- La vidéoscopie pour accompagner les professionnels à décontextualiser et recontextualiser leurs situations de travail, Valérie Lussi Borer, Marcos Maldonado, Célia Kohler et Kristine Balslev
- Professionnalisation et émancipation lors de l’évaluation des pratiques par vidéoscopie, Laurent Perriard et Christophe Gremion
- Se confronter aux normes métiers à l’aide de la vidéoscopie : une expérimentation chez les ASSC, Pauline Contesse et Christophe Gremion
- L’entretien d’autoconfrontation comme outil privilégié d’accès à l’expérience au travail : pour une approche réfléchie de ses usages en formation, Luc Ria et Valérie Lussi Borer
Informations complémentaires :
https://www.revue-auptic.com/.../no-5