Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

forumlecture.ch


Référence :  n° 1, 2025

Thème :  Intertextualité, intermédialité et littératie

 

Article central (scientifique)

  • Des hypotextes au fandom. L'intertextualité et la fanfiction dans une perspective de production, Ina Brendel-Kepser
  • *Travailler avec des modèles dans le matériel d'enseignement. Entre utilité didactique et préoccupations scientifiques, Rico Cathomas et Andrin Büchler
  • *Travailler avec des modèles dans le matériel pédagogique. Entre utilité didactique et considérations scientifiques, Rico Cathomas et Andrin Büchler
  • « nettement mieux qu'une simple lecture ». Options intermédiaires pour le traitement des ballades, à l'exemple de « L'Apprenti sorcier », Klaus Maiwald
  • Comprendre la compréhension intertextuelle. Types, niveaux et processus de construction de la cohérence intertextuelle : une analyse théorique du produit et un aperçu de la recherche, Maik Philipp
  • Enseigner l’intertextualité à l’école primaire par la littérature de jeunesse : Anne, ma sœur Anne, que vois-tu venir ? Emilie Schindelholz Aeschbacher
  • Les concepts de transtextualité et amphitextualité pour comprendre la fabrication de la littérature scolaire. Le cas du Tessin et de la Suisse romande entre 1860 et 1930, Alice Spreafico, Anne Monnier-Silva et Bruno Védrines

Article central (pratique)

  • Une tempête prétexte : du texte poétique antique à une écriture de la réception intertextuelle ? Antje-Marianne Kolde et Catherine Fidanza
  • Mettons les histoires au centre du tapis ! Cherryl Odiet

Varia (scientifique)

  • «Je vois quelque chose que tu ne vois pas». Recherche de traces de formation de l'imagination dans la réception du livre d'images de contes de fées Hansel et Gretel de Grimm/Mattotti (2011), Eny Theresa Csernyin et Verena Ronge


Informations complémentaires :
  https://www.forumlecture.ch/.../archiv.cfm?issue=1&year=2025